La réforme du droit du travail pour les mineurs en filière apprentissage et la précarité qui est proposé pour nos enfants FCPE95 c’est non !

 

LYCEENS_EN_COLERE_

 

Avant même que la loi sur la réforme du Code du travail soit étudiée à l’Assemblée Nationale, le CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) a présenté à l’ordre du jour du 29 février un texte proposant un allongement du temps de travail dans le cadre des formations en alternance pour les mineurs à partir de 15 ans. Jusqu’à 10 heures par jour et 40 heures par semaine !

 

Alors que l’apprentissage est mis en avant par le Gouvernement comme une réponse à la formation des jeunes et à leur “employabilité”, la FCPE95  dénonce cette réforme du droit de travail pour les apprentis et la manière dont l’apprentissage est traitée. Ainsi que la précarité qui est proposé à  nos enfants. Nous redisons non à cette réforme du droit du travail !

 

L’apprentissage reste encore trop souvent la voie de l’absence de choix pour celui qui est présenté comme « nul à l’école ». La FCPE95  demande une revalorisation de l’enseignement professionnel en lycée, gage d’accès à la culture générale, à la citoyenneté et à la garantie des droits de l’élève. L’apprentissage doit permettre la réintégration des jeunes décrocheurs dans le cursus scolaire normal et leur offrir des perspectives de progression. Instrument de la construction d’un véritable projet personnel et professionnel, l’apprentissage doit être désiré et non être une solution par défaut comme elle est proposée aujourd’hui.

 

Non ! L’apprentissage n’est pas un moyen de fournir une main d’œuvre bon marché, sans droits et corvéable à merci pour les entreprises.

 

Non ! L’apprentissage n’est pas une voie de garage pour les élèves ne rentrant pas dans le moule de la filière générale !

Non ! la précarité qui est proposé à  nos enfants

Oui ! Notre système éducatif doit s’adapter et former le plus longtemps possible tous les élèves !

La FCPE95  demande le retrait de toute réforme du temps de travail pour les apprentis et une formation en apprentissage de qualité.  Nous soutenons les lycéens. C’est notre rôle de parents !

 

 

Catégorie: Non classé, Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video