Rencontre avec le nouveau Directeur Académique du Val-d’Oise 

| 15 novembre 2022 | 0 Commentaire

Veuillez trouver ci joint le compte rendu de la réunion du 14 Octobre avec le Directeur Académique

Le 14 octobre 2022, nous avons eu une réunion avec le nouveau Directeur Académique des services de l’Éducation National du Val-d’Oise (DASEN), Monsieur Wambecke qui a pris ses fonctions fin août dans notre département et à qui nous avons souhaité la bienvenue. L’échange a été franc et direct, ce que nous avons notablement apprécié.

Nous avons évoqué avec lui les problématiques de la rentrée 2022. En voici la synthèse :

  • Le manque d’attractivité du Val-d’Oise crée notamment des difficultés de recrutement dans le premier degré, ainsi qu’une diminution de présentation au concours.
  • Par rapport à l’année dernière, deux fois plus de contractuels ont été recrutés. Le DASEN estime que les « job datings » ont porté leurs fruits. Plus de 100 enseignants supplémentaires par rapport à l’année dernière ont été recrutés pour les postes de remplacement.
  • Des difficultés ont été cependant constatées en début d’année, à la suite notamment de la mise en place d’un nouveau fonctionnement pour les affectations des remplaçants (gestion au niveau départemental, au lieu des circonscriptions jusqu’ici). Des ajustements sont en cours ; un nouveau point sera fait fin novembre.

Concernant le second degré :

  • Le manque d’enseignants dans certaines disciplines est reconnu, notamment la technologie et la musique, pour lesquels les nominations et remplacements seront extrêmement difficiles.

Dans les établissements où cette situation serait rencontrée, une répartition des enseignants peut être envisagée afin que l’ensemble des élèves bénéficient des apprentissages quand l’organisation des services le permet.

Les élèves ne peuvent pas être pénalisés pour le Brevet des Collèges pour une matière qui n’ont pas pu du tout étudier, ou qui ne pourrait pas être évaluable. Les modalités de cette prise en compte, tant pour le contrôle continu que pour les épreuves, restent à définir. Des réponses seront concrètement apportées en fonction des situations.

Nous restons vigilants, et invitons les conseils locaux concernés à nous remonter ces situations pour suivi.

  • Pour les élèves de terminale en redoublement, un manque de place dans certaines spécialités est constaté. Il a été proposé dans certains cas une affectation pour le tronc commun dans un établissement, avec un suivi des spécialités soit par le CNED, soit par un enseignement à distance quand cela est possible. Des solutions doivent être trouvées afin de ne pas revivre la même situation l’année prochaine.
  • Une vigilance va être nécessaire sur la mise en place de la semestrialisation, notamment quant au suivi des élèves. Il est effectivement important que les parents puissent échanger avec les enseignants sur la scolarité de leurs enfants et qu’un point de situation soit fait à mi-semestre.

Des tensions existent actuellement sur les AESH, liées à des difficultés de recrutement. Nous avons remonté des dysfonctionnements dans le processus de recrutement qui pourrait expliquer ces difficultés. Nous restons en attente d’une amélioration concrète pour les familles.

Nous ferons lors d’une réunion ultérieure le point sur les élections de représentants de parents d’élèves, notamment sur les éventuels dysfonctionnements, ainsi que sur l’utilisation du vote électronique. Nous aurons également un prochain CDEN le 9 novembre 2022 où nous aurons la présentation du bilan de la rentrée scolaire.

La FPCE 95 reste très vigilante sur la situation des recrutements et affectations d’enseignants, et sur ses conséquences multiples et cumulatives sur nos enfants. Cette situation découle malheureusement d’une politique nationale qui dépasse le seul Val d’Oise. La question de la répartition des moyens à l’intérieur de l’Académie de Versailles se pose néanmoins.

Catégorie: Activités du CDPE, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video