La Cantine c’est la ruine

| 10 décembre 2015 | 0 Commentaire

cantine2015-s1

Vous pouvez télécharger le fichier complet en cliquant sur  :Tract d’Information Conseil Départemental

 

Au printemps dernier, le Conseil Départemental a voté, pour la deuxième année consécutive, une augmentation des tarifs de la restauration scolaire. Outre les augmentations, de plus de 35%, les modes de calculs ont changé, beaucoup de familles ont changé de tranche, et pour celles-là, les familles les plus fragiles, l’augmentation est souvent de plus de 65% en deux ans.

L’information donnée aux parents qui ont inscrit leurs enfants en Juin était minimale : si les familles qui payaient le plus cher avaient pu deviner le nouveau montant maximal, pour les autres familles, il était difficile de se rendre compte des changements de tranche.

Aux vacances de la Toussaint, les factures sont arrivées, et ce fut la douche froide, la consternation, la colère, les pleurs. Comment faire pour payer ?

Ainsi, cas fréquent, un parent isolé avec plusieurs enfants, dont deux au collège, ont reçu une facture pour ce premier trimestre, non pas de 250€, mais de 550€ !
Voilà comment le Conseil Départemental traite les familles.

Et le Conseil Départemental ne traite pas mieux ses salariés.

Les Parents d’élèves des collèges s’adressent aux salariés et usagers du conseil départemental du Val D’Oise

 

Ainsi, l’information sur les impacts réels pour les familles n’a pas été donnée aux gestionnaires qui sont en première ligne dans les collèges. Si les associations de parents d’élèves ont demandé à leurs adhérents de protester auprès du Conseil Départemental, source de ces drames, tous les parents n’ont pas eu notre information, et se sont donc plaints auprès du gestionnaire du collège, parfois violemment.

Croyez-vous que le Conseil Départemental a apporté de l’aide aux gestionnaires ? Non ! Ce furent les parents d’élèves élus dans les collèges qui ont expliqué aux gestionnaires ce qui se passait pour bon nombre de familles. Par exemple un numéro vert aurait pu être créé, pour que les gestionnaires renvoient les parents vers celui-ci ? Mais non, que les gestionnaires se débrouillent, que les familles se débrouillent, voilà le credo du Conseil Départemental « aux cotés des Val d’Oisiens »…

Les parents d’élèves élus dans les collèges ont voté des protestations solennelles… Le Conseil Départemental n’y a pas répondu.

Les parents d’élèves ont voulu manifester lors de la session du 27 novembre : l’état d’urgence nous l’a interdit, et le Conseil Départemental n’a pas cherché à nous rencontrer, malgré nos messages.

Alors aujourd’hui, les parents sont toujours en colère, les parents ne savent toujours pas comment payer la note, beaucoup de familles ont désinscrit leurs enfants de la cantine en collège car ils ne peuvent pas payer. Et ce sont les enfants qui trinquent…

Voilà pourquoi, ce matin, nous avons pris l’initiative de vous informer sur les conséquences des décisions du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Catégorie: Pétitions, Activités du CDPE, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video