Créer son conseil local

À la sortie de l’école, regroupez-vous pour lancer l’idée de former un conseil local de parents d’élèves (il suffit de 3 personnes) et convenir d’une date de réunion puis :

  1. Prendre rapidement contact avec notre secrétariat 01.30.32.67.67 ou fcpe95.cdpe95@wanadoo.fr qui vous donnera les premières informations utiles ou vous redirigera vers un administrateur pour vous épauler.
  2. Demander dès début septembre, auprès de la direction de l’établissement / mairie : la réservation d’une salle de l’école (ex : 20h30 à 22h30).
  3. Informer tous les parents de la date de l’Assemblée Générale constitutive par voie d’affichage ou dans les cahiers de liaison avec le bulletin d’adhésion papier (le CDPE vous aidera pour ces premières impressions).
  4. Mettre dans la salle de réunion : affiches, Revue des parents, bulletins d’adhésions du CDPE et informer que l’adhésion peut se faire via son tél portable sur HelloAsso.com – rechercher FCPE 95.
    Surtout ne pas oublier de demander à tous les parents de laisser leur nom, prénom, adresse, email, signature sur la feuille d’émargement sinon les votes de ce jour ne seront pas validés.
  5. Nommer le président de séance qui remerciera la direction de l’école (surtout si elle a répondu à votre invitation alors lui laisser un temps de parole). Expliquer le rôle et les objectifs de la FCPE (un administrateur peut venir vous aider).
    Répondre aux dernières interrogations des parents puis procéder au vote afin de constituer un bureau: président, secrétaire, trésorier. Pas de déclaration en préfecture en tant que section locale. Renvoyer par courrier / email au CDPE la feuille de déclaration de bureau. Si vous prévoyez une petite cotisation pour les frais dans l’année (boisson, impression…), remplir un dossier BRED: fiche de transmission + fiche de Comptabilité.
  6. Ensuite parler de la rentrée, rechercher les personnes intéressées pour se présenter sur la liste de la FCPE pour les prochaines élections scolaires le mois suivant : il suffit de 2 personnes même mariées (voir la circulaire élections). Les parents élus (adhérents FCPE) pourront siéger au Conseil d’école (1er degrés) ou d’administration (2ème degrés), représenter les parents et surtout être assurés.
  7. Vérifier les bulletins d’adhésion papiers (nom, tél bien rédigés ?) et les chèques d’adhésion.

N’hésitez pas à préciser que les prochains débats, réunions au sein de l’école ne seront pas forcément réservés qu’aux adhérents mais pour être membres du bureau du Conseil Local et/ou parents élus au Conseil d’École, il faut être adhérents.

Demandez de l’aide sur le groupe d’échanges de notre page d’actualités Facebook Fcpe 95 !

Pour faire vivre l’école, les parents sont des partenaires indispensables dans le cadre de la co-éducation.

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video