L’association Le moutard propose à la communauté Éducative plusieurs affiches pour évoquer la question de l’égalité en classe.

| 22 janvier 2018 | 0 Commentaire

Des dessins qui interrogent sur le racisme, le sexisme et de nombreuses autres discriminations, adaptés aux enfants et à disposition des enseignants pour faire vivre le débat, c’est le projet de l’association Le Moutard, en partenariat avec la Casden. Entretien avec Frédéric Touchet, directeur de l’association.

Comment sont fabriquées ces affiches ?

Il y a plusieurs étapes. Nous commençons d’abord notre travail en interne puis contactons le dessinateur qui collabore avec nous. Il a une grande liberté et apporte réellement sa patte au projet. Puis, nous soumettons les crayonnés à trois comités de relecture, c’est la partie la plus importante.

De qui sont constitués ces comités ?

Le premier est constituée par les institutions partenaires du projet : Ministère de l’Éducation nationale, bien sûr mais, aussi le défenseur des droits et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).

Les deux autres comités sont constitués de classes de primaires. Une de CM1-CM2 en milieu rural, dans l’Ain, l’autre de CM1 dans le 9e arrondissement de Lyon en milieu urbain donc. Nous rencontrons ces classes et leur proposons les crayonnés, en leur demandant leur avis.

Quelles sont les réactions des enfants ?

Elles sont diverses et souvent imprévisibles. Les affiches ne manquent pas de susciter le débat, elle permettent aux élèves de discuter dans un cadre différent, ni purement scolaire, ni récréatif. Plusieurs fois on a  entendu des élèves dire à d’autres « ah bon tu pensais comme ça toi ? ». C’est aussi un cadre qui permet à tout le monde, bon ou moins bon élève, d’être a égalité face à la prise de parole, ce qui est appréciable. Face à nos crayonnés ils pensent toujours à des choses que l’on n’avait pas envisagées.

Les enseignants ont-ils le temps  d’ouvrir cette discussion?

Nos affichent s’insèrent pleinement dans le programme de l’enseignement moral et civique de (EMC). C’est avant tout un outil pour permettre aux enseignants de prodiguer un bon enseignement dans ce domaine, ce qui est toujours difficile. Il n’est pas question de leur rajouter des heures. Nos affiches, qui s’accompagnent d’un livret d’activités ont également vocation à être discutées à la maison avec les familles**

 

 

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video