Apprentissage: les Régions renouent les fils du dialogue avec le gouvernement

| 22 janvier 2018 | 0 Commentaire

 

Les Présidents de Région ont été reçus lundi 15 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe pour renouer les fils du dialogue entre le gouvernement et les Régions sur la réforme de l’apprentissage. Cette rencontre a notamment permis d’acter le principe du maintien d’un pilotage public de l’apprentissage par les Régions, a annoncé le Président Hervé Morin à l’issue de l’entretien à Matignon.

40% des lycéens attendent la terminale pour choisir leur orientation, et 66% des étudiants reconnaissent qu’ils auraient aimé être mieux accompagnés au lycée. #Trouvetavoie, le premier MOOC (cours en ligne ouvert et massif) d’aide à l’orientation postbac, pourrait être la réponse aux questions d’orientation des élèves de Première et de Terminale.

Lancé par l’Essec Business et sa branche Égalité des chances, en partenariat avec L’Étudiant et la plateforme pédagogique Didask, et financé en partie par les fonds européens de la Région Île-de-France, #TrouveTaVoie se présente comme un guide : étape après étape, il accompagne le lycéen dans son parcours de d’orientation.

 

Trois chapitres et 17 compétences à travailler

L’outil tombe à point nommé, puisque Parcousup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur a ouvert le 15 janvier. Accessible gratuitement en ligne, il est composé de trois chapitres (choisir sa voie, décrocher sa place, se préparer aux études supérieures), qui proposent 17 compétences à travailler (voir encadré).

Quand certains lycéens peuvent penser qu’il existe un parcours type d’orientation vers l’enseignement supérieur, #TrouveTaVoie les invite à se poser les bonnes questions sur ce qui leur correspond le mieux.

Lors du lancement du MOOC ce 16 janvier, Paul Haze, élève de Terminale qui ne sait toujours pas ce qu’il veut faire l’an prochain, a témoigné de son parcours : « J’ai pris des brochures au CDI, j’ai pris rendez-vous avec le conseiller d’orientation… Sans y voir beaucoup plus clair ! Un dispositif comme #TrouveTaVoie pourrait en aider plus d’un à choisir son orientation. »

« La Région est fière de participer au financement de ce MOOC via les fonds européens Feder », a déclaré Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région chargée des Affaires européennes, « le passage à l’enseignement supérieur n’est pas simple, il est sujet à beaucoup d’interrogations, donc tous les outils qui permettent d’aborder ce passage avec le plus de sérénité possible sont les bienvenus. »

Le déroulé du MOOC #TrouveTaVoie
1 / Choisir sa voie dans le supérieur
– Connaître les modalités d’entrée dans les différentes formations
– Choisir autrement
– Se poser les bonnes questions
– Savoir où trouver ses réponses
– Trouver des financements
– Choisir son logement étudiant

2 / Décrocher sa place dans le supérieur
– Utiliser Parcours Sup
– Anticiper pour ne pas regretter
– Savoir relire son parcours
– Rédiger son CV
– Rédiger sa lettre de motivation
– Réussir ses entretiens

3 / Se préparer aux études supérieures
– Mieux mémoriser
– Savoir travailler en groupe
– Savoir maîtriser son temps
– Savoir faire un budget étudiant

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video