La mission du Délégué Départemental de l’Education Nationale

| 13 juillet 2017 | 1 Commentaire

 

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN)

Lors du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du mardi 11 juillet à Cergy, l’ordre du jour prévoyait la nomination des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) pour la prochaine rentrée. Nous leur  souhaitons la bienvenu. Nous pouvons qu’être ravies, car nous voyons beaucoup de nos anciens adhérents ou adhérents continuer leurs activités de militants au sein des écoles. Ou ils sont nommés. Nous  aurons comme nous l’avons toujours, eu plaisir à  travailler en partenariat avec eux. Nous  avons souhaité  leur dédier une page sur notre site, concernant leurs missions et leurs rôles.

Qu’est ce qu’un DDEN ?

« Un(e) ami(e) de l’école publique nommé(e) officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.
Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation. » *

Plus que le « bien-être », le « mieux être » des élèves est le but primordial d’un DDEN.

Quel est leur mission ?

Des écoles sont affectées au DDEN (selon sa disponibilité) et les directeurs de ces établissements sont informés de leur nom et adresse.

Il/elle doit surveiller l’état et le bon usage des bâtiments (ex : l’état des salles de classe, de la cour de récréation, des toilettes, le chauffage, etc), l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.

Sa mission peut s’étendre à n’importe quel environnement scolaire : centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques et centres de documentation, caisses des écoles, etc.

Il contribuera à l’animation, voire à la création, s’il y a lieu, d’oeuvres ou équipements complémentaires de l’école : amicales laïques, centres aérés et centres des loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques.*

Quel est son rôle dans un conseil d’école ?

Il siège de droit à tous les conseils d’école et doit permettre une meilleure relation entre les membres en favorisant la communication.

Il participe au débat et au vote des règlements intérieurs.

Il contribue aux oeuvres complémentaires de l’école (Ligue de l’enseignement, OCCE, Francas, AFEV…).

Donc le DDEN doit savoir s’adapter à toute situation, apaiser les conflits s’il y a lieu, redonner du dynamisme au sein des partenaires de l’école et soutenir les projets visant le bon développement des enfants.

http://www.dden-fed.org/une-fonction-officielle

Catégorie: Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Commentaires (1)

URL de Trackback | Flux RSS des commentaires

  1. Jolly dit :

    Quelle belle mission indispensable. Leurs role et compétences sont impressionants. Sont ils rémunérés au moins ?

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video