Communiqué de la FCPE NATIONALE

| 27 avril 2017 | 0 Commentaire

Déclaration du conseil d’administration de la FCPE à l’issue du premier tour de l’élection présidentielleLe Conseil d’administration de la FCPE réuni le 24 avril 2017, à 20h30 a pris acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle de 2017.

Nos priorités reposent sur les valeurs qui ont fondé la FCPE dès 1947 : un projet d’une école publique, laïque, gratuite et émancipatrice pour la réussite de tous. La FCPE fonde son action autour d’un attachement indéfectible aux valeurs de la République.

Liberté, Egalité, Fraternité sont la matrice de l’engagement des militants de notre fédération, nos revendications sont intimement liées aux valeurs de la République.

Depuis de nombreuses années, l’extrême droite milite pour exclure et discriminer les élèves, au point de vouloir rendre payante l’Ecole de la République aux enfants d’immigrés, elle refuse la co-éducation et que les parents d’élèves soient parties prenantes du système éducatif. Rétif à l’innovation pédagogique, son projet n’est que celui d’une école de la répression, d’une prétendue autorité du maître sur les élèves et sur leurs familles et d’une école de la méritocratie.

Ce projet politique qui ne cherche qu’à diviser, à fragmenter l’idéal républicain repose sur des thèses xénophobes, dangereuses pour les libertés fondamentales et est donc opposé au projet éducatif de la FCPE.

L’extrême droite est pour l’Ecole, un danger pour l’égalité de tous les enfants de la République. Elle est à l’opposé de ce que nous défendons.

Pour toutes ces raisons, le CA de la FCPE réuni ce jour, appelle tous les parents d’élèves qui défendent les valeurs de la République, qui s’opposent au repli sur soi, à participer au scrutin en votant le 7 mai prochain, contre les idées de l’extrême droite.

Le CA de la FCPE appelle à la mobilisation pour un projet politique et éducatif qui favorise une école bienveillante et du vivre ensemble pour un avenir commun. La fédération poursuivra ses exigences dans tous les scrutins pour une école respectueuse de tous, pour construire une société juste, équitable, durable et démocratique et elle continuera à informer tous les parents d’élèves sur les dérives qui pourraient remettre en cause la liberté, l’égalité et la fraternité.

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video