Début des vacances de février : pourquoi si tôt ? C’est déjà les vacances ! Un rythme pas franchement propice aux apprentissages. Explications.

| 6 février 2017 | 0 Commentaire

L’intérêt des enfants
Ce calendrier chaotique cadre mal avec le dogme fixé par les spécialistes des rythmes scolaires : sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui rassemble des représentants de la communauté scolaire et du monde économique, s’était opposé à ce calendrier, lors d’un vote consultatif. Mais le ministère de l’Education a tout de même adopté le projet.

A qui la faute ?

Snuipp-FSU, désigne « l’industrie du tourisme » et les stations de montagne. Elles demandent que les vacances de printemps ne débordent pas trop sur mai. Chose respectée cette année : les derniers en vacances, en zone A, reprendront le 2 mai, ce qui laisse aux stations, si les cieux sont avec elles, l’espoir de remplir leurs studios au pied des pistes.

Mais les intéressés refusent le rôle des méchants lobbyistes. « Nous avons fait de nombreuses propositions pour équilibrer le calendrier, par exemple zoner les vacances d’été, mais cela n’arrange pas les familles recomposées, s’agace Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Union nationale de l’industrie hôtelière. Il y a beaucoup d’intérêts différents et franchement, je crois que le consensus est impossible… »

Quitte à choisir, les fédérations de parents d’élèves préféreraient cependant que l’intérêt des enfants prime. « Il serait bon que les candidats à la présidentielle se saisissent enfin du sujet », demande  la fédération de parents d’élèves FCPE. Pour l’instant, aucun ne s’y est risqué.

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video