Parents, parlons-en ! Des vidéos pour les parents pour accompagner et sensibiliser au harcèlement

| 10 février 2017 | 0 Commentaire

 

Dans le cadre de la 3e édition de la Semaine Nationale de Prévention à l’École qui se déroulera du 16 au 20 janvier 2017, et du Safer Internet Day qui aura lieu le 7 février 2017, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), la MAE et Tralalere dévoileront la série “Parents parlons-en!”, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des parents sur le harcèlement.

Des conseils de parent à parent pour mieux comprendre le harcèlement et engager le dialogue avec les enfants

Les parents qui n’ont pas d’information sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de faire face aux risques du harcèlement et d’amorcer un dialogue crédible avec leurs enfants.
Avec le développement d’Internet, ils doivent aujourd’hui comprendre et s’adapter aux usages liés aux nouvelles technologies.
C’est pourquoi, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour apporter des éléments de réponse sur différentes thématiques liées au harcèlement : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le cyberharcèlement.
Un parti pris original pour aider les parents à mieux comprendre le harcèlement et engager le dialogue avec leurs enfants.

Des vidéos accessibles gratuitement pour sensibiliser le plus grand nombre

Disponibles sur la chaîne Youtube “Parents parlons-en !”, ces vidéos sont accessibles librement en bas de cette article, sur le site d’Internet Sans Crainte et de la MAE. Diffusées largement lors de la Semaine Nationale de Prévention à l’École, mais aussi dans le cadre du Safer Internet Day en février 2017, soutenues par la Mission Ministérielle de Prévention des Violence en milieu scolaire, elles permettront de mieux détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin de passer du curatif au préventif.
Un sujet qu’il est en effet nécessaire de prendre en compte, puisque selon une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement.

A PROPOS DE LA FCPE : La Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE) est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la majorité des établissements au sein desquels elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982. La FCPE défend notamment : l’accès de tous au service public d’éducation, le droit à la réussite pour tous, l’enfant au centre du système éducatif, la coéducation et la gratuité. La FCPE nationale fédère 101 conseils départementaux. Ces derniers rassemblent tous les conseils locaux d’un même département.

A PROPOS DE LA MAE : Numéro 1 de l’Assurance Scolaire depuis 1932, la MAE est le spécialiste de la protection de l’enfant et de la famille. Assureur mutualiste issu de l’Économie Sociale et Solidaire, la MAE défend les intérêts des enfants, des parents et des équipes éducatives, sans logique de profit.
Depuis plus de 20 ans, grâce à son association MAE SOLIDARITÉ, elle joue un rôle essentiel en matière de prévention. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2008, elle mène des actions de prévention pour les enfants, leur famille et leur entourage, en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des équipes encadrantes des outils ludo-éducatifs. Concrètement, son réseau de bénévoles et son équipe de 10 Chargés de Prévention, répartis sur tout le territoire, accompagnent et forment à l’utilisation de ses outils, de la maternelle au lycée.

A PROPOS DE TRALALERE : Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedia à destination des enfants et de leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux et serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants (et leurs parents et enseignants), communication et innovation technologique.

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1858-parents-parlons-en-des-videos-pour-les-parents-pour-accompagner-et-sensibiliser-au-harcelement

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video