En cette journée anniversaire de la loi de 1905, la FCPE95 réaffirme son attachement profond à la laïcité.

| 9 décembre 2016 | 0 Commentaire

Laïcité principe fondateur de la République et de son Ecole publique.
La laïcité est un enjeu démocratique et républicain majeur qui concerne toute la société française, dans laquelle l’Ecole publique joue un rôle fondamental.
La FCPE95 défend la laïcité partout où celle-ci est fourvoyée, attaquée, bafouée.
Que ce soit en Alsace et en Moselle où les élèves ont encore aujourd’hui une heure de religion à la place d’une heure de cours. Il appartient à l’Etat de faire respecter la loi sur l’ensemble du territoire, sans exception.
Que ce soit un peu partout en France, dans l’impossibilité pour les élèves de suivre une formation dans le public car celle-ci n’existe que dans les établissements privés. La FCPE95revendique le fait que chaque élève puisse accéder à la formation qu’il s’est choisi à l’Ecole publique, à proximité de son lieu d’habitation.
La laïcité est beaucoup invoquée, souvent pour mieux la travestir et s’attaquer à une catégorie de citoyens ou à une autre. La FCPE95 rappelle que la laïcité est ce qui permet le vivre ensemble, ce principe qui met chaque individu sur un pied d’égalité, qui garantit que chacun sera traité avec une égale considération quel que soit ce en quoi il croit ou ce en quoi il ne croit pas.
Et c’est bien au sein de l’Ecole de la République que la laïcité s’expérimente, se vit au quotidien par le débat, la discussion, dans les principes de respect et d’écoute de l’autre.
La FCPE95 réaffirme donc ici que tout manque dans l’Ecole publique devient alors un manque dans le fondement même de notre bien commun républicain. En cette période électorale ou certains veulent faire de la discrimination envers les enfants, nous leurs disons que à chaque fois pour faire  plaisir à leur troublions. La FCPE95 agira pour le respect de l’école pour tous.   Nous finirons par rappeler Il nous parait important  que le véritable courage républicain consiste à agir quand les difficultés sont présentes dans notre quotidien.

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video