Lettre ouverte à Madame la Présidente, Présidente de la Région Île-de-France.

| 21 juin 2016 | 0 Commentaire

logo fcpe region

 

Tests salivaires, suppression du Pass contraception sans alternative immédiate, vidéo-surveillance à l’intérieur des lycées… derrière ces dispositifs, transparaît une vision d’une jeunesse irresponsable, de parents démissionnaires et d’équipes éducatives incapables d’assurer un climat de paix et de confiance propice au bon déroulement des études de ces jeunes. Cette vision, nous ne la partageons pas. Le rôle de la Région n’est pas de ruiner les parents dans leur mission éducative mais bien plutôt d’impulser des actions d’accompagnement et de prévention en direction des élèves qui sont des adultes en devenir.
Contrairement à son habitude, le conseil régional d’Île-de-France a pris l’initiative de ne pas associer les représentants des parents dans les actions qu’il a choisi de mener auprès des lycéens de notre Région. Cette rupture des pratiques consultatives de l’institution régionale nous inquiète, d’autant plus que ces actions ne font pas, c’est le moins que l’on puisse dire, consensus !
Nous ne sommes pas angéliques, mais en admettant qu’un élève soit contrôlé positif au test salivaire à la consommation de cannabis, que va-t-il se passer ? La mission éducative, c’est la prévention et l’accompagnement, non pas la délation et la répression.
Les caméras ne remplaceront pas la présence humaine, seule capable d’anticiper et d’endiguer les difficultés avant qu’elles ne se produisent.
Et en attendant qu’un nouveau dispositif soit proposé, la fin du Pass contraception fait l’impasse sur l’écoute et l’accompagnement dont ont pu bénéficier toutes ces lycéennes et tous ces lycéens lors de leur éveil parfois difficile à la sexualité.

Il faut renouer le dialogue, il est encore temps de réorienter cette vision uniquement punitive et passéiste des politiques publiques, il est urgent de faire confiance aux parents et à nos propres enfants et de rendre toute sa place à la prévention et à l’éducation.

 

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video