Non à la destruction de l’école du Chemin des dunesUne véritable solution d’accueil doit être mise en place pour l’ensemble des réfugiés qui vivent dans ce camp à Calais.

| 18 février 2016 | 0 Commentaire

resf

La FCPE n’acceptera pas que l’école laïque du Chemin des dunes soit détruite par décision unilatérale d’un préfet, sans concertation et avant qu’une solution pérenne soit trouvée.

Une véritable solution d’accueil doit être mise en place pour l’ensemble des réfugiés qui vivent dans ce camp à Calais. Leurs enfants, comme tous les enfants sur le territoire français, ont le droit à l’éducation. L’école du Chemin des dunes a pallié dans un premier temps les obligations communales. La FCPE membre de solidarité laïque, a soutenu ce projet en tant que fédération de parents d’élèves.

Aujourd’hui en l’état actuel de la situation, la FCPE ne peut accepter que des enfants puissent être livrés à eux-mêmes sans instruction. La FCPE réaffirme son engagement en faveur d’une école ouverte à tous les enfants sans conditions. C’est à la commune de prendre ses responsabilités et si cette dernière est défaillante, c’est à l’Etat de se substituer aux obligations communales.

Dans l’attente d’une solution institutionnelle, la FCPE demande qu’on laisse les ONG et leurs bénévoles accomplir leur mission.

Catégorie: Articles

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video