Soirée débat le 4 Novembre 2014 au Cinéma Utopia de Saint Ouen l’Aumône

Le 4 novembre à 20h30 au cinéma UTOPIA (1 Place Pierre Mendès France -95310 Saint-Ouen-l’Aumône) aura lieu la projection du film « Bande de filles ».

A la suite de cette projection, la FCPE95 organise un débat intitulé  « Etre lycéenne en 2014  » avec toutes les questions que l’on peut se poser autour du lycée, de l’adolescence, des rapports fille-garçon, la mixité n’offrant pas aujourd’hui une complète situation d’égalité entre les filles et les garçons.

Ainsi, par exemple, avec des meilleurs résultats scolaires, les filles n’ont pas les mêmes parcours de formations et leurs projets professionnels sont moins ambitieux par manque de choix proposés.

La loi N° 2010 -769 du 9 Juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes prévoit qu’une formation consacrée à l’égalité entre les hommes et  les femmes soit mise en place tout au long de la scolarité. Le code de l’éducation a été modifié dans ce sens. Où en sommes-nous concrètement ?

Nous proposons deux approches de la question pour ce débat :

1° Aider la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons

2° Assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations qui portent atteinte à l’égalité.

Cette soirée débat sera animée par des lycéens et lycéennes de l’UNL, de madame Henriette Zoughebi, Vice-présidente de la Région Ile de France en charge des Lycées et de Bruno Brisebarre, Président de la FCPE 95.

Catégorie: Activités du CDPE, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video