Il faut raccourcir les vacances d’été d’une à deux semaines !

| 23 juin 2013 | 0 Commentaire

Communiqué de presse de la FCPE nationale

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de lancer une véritable réflexion sur l’organisation de l’année des élèves. Le débat sur l’aménagement de l’année pour les élèves de la maternelle au lycée ne doit pas être occulté. Ce débat, qui nécessite l’association de tous les acteurs, doit avoir lieu avant la publication des prochains calendriers scolaires annuels.

Il est temps d’en finir avec des mesures partielles ! Le refus de revoir réellement le calendrier nie les premiers concernés par l’Ecole : les jeunes et leur réussite.

Seul un allongement de l’année permettrait de mieux étaler les heures de classe. Pour cela, il faut raccourcir les vacances d’été d’une à deux semaines. Dans cette hypothèse, une nouvelle période de repos en mai est essentielle. La FCPE rappelle que cette «coupure» a déjà existé en 1981-1982.

Il est d’ailleurs nécessaire d’envisager un calendrier différent pour les élèves de la maternelle au collège et les élèves du lycée. Il faut également en finir avec les fins d’année officieuses vers la mi-juin pour les collégiens !

La FCPE rappelle également qu’elle est demandeuse d’une décision nationale concernant le pont de l’Ascension.

Pour leur réussite scolaire, leur bien-être, il est grand temps de modifier les rythmes de travail de plus de 12 millions d’élèves !

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video