Enfants de Saint Gratien : jugement le 25 avril

| 17 avril 2013 | 0 Commentaire

Le 25 avril prochain à 9h30 sera jugé sur le fond au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise l’affaire opposant la FCPE95 à  la Mairie de Saint-Gratien quant à l’accès aux services publics communaux d’enfants issus de familles tchetchenes et résidant dans une résidence hôtelière de la commune.

Rappelons-nous de ce combat qui avait été relatée alors par la presse régionale et nationale.

La rentrée scolaire 2010/2011 à Saint-Gratien (95) avait été marquée par un acte de discrimination particulièrement révoltant. La Mairie de Saint-Gratien faisait obstacle a la scolarisation de 17 enfants issus de familles tchetchenes et autres nationalités demandeuses d’asile qui venaient d’être relogées par le Samu social de Paris dans un Hôtel situé sur cette commune.

Il a fallu un mois de pressions et d’injonctions pour obliger la mairie de Saint Gratien à inscrire à l’école publique ces enfants des demandeurs d’asile qui ont quitté la barbarie en Tchétchénie ou d’autres pays de violence et de misère.

La FCPE du Val d’Oise en relation avec la Coordination FCPE de la ville de Saint-Gratien avait initié un combat qui allait durer jusqu’au 25 avril prochain pour le moins.

Car une fois scolarisés,  la Mairie poursuivait ses entraves envers ces enfants en leur refusant l’accès de la cantine et de la garderie péri-scolaire.

Pour lire tout l’article

Tags:

Catégorie: Articles

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video