L’éducation, 3e priorité des Français en 2017

| 16 décembre 2017 | 0 Commentaire

D’après une enquête publiée ce jeudi, l’éducation fait partie du trio de tête des attentes des Français en matière de service public.

devoirs faits

racorn – Shutterstock

Emploi (48 %), santé (42 %), éducation (37 %) : voici les trois domaines sur lesquels les pouvoirs publics devraient agir prioritairement pour les Français, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier (1) publié ce jeudi. Si les attentes concernant l’emploi et l’éducation baissent par rapport à l’année (avec respectivement -4 et -1 points), celles concernant la santé progressent fortement (+6 points).

Amélioration de l’opinion sur les services publics

L’ordre des priorités n’est cependant pas le même selon les régions. Ainsi, l’éducation est absente du trio de tête dans les Hauts-de-France, dans le Centre Val-de-Loire, en Bourgogne Franche-Comté, et en Provence-Alpes Côte-d’Azur. Elle apparaît cependant en deuxième place des attentes en Nouvelle-Aquitaine.

L’étude pointe également un « net redressement de l’opinion des Français » sur l’action de l’Etat dans les services publics : 44 % des sondés en ont une « plutôt bonne » ou « très bonne » opinion. Pour l’Education nationale, on compte 44 % d’opinions favorables (+ 11 points par rapport à 2016).

72 % des usagers des services publics satisfaits

Le niveau de satisfaction des utilisateurs des services publics est également en progrès. Globalement, 72 % des usagers sont satisfaits des services dont ils bénéficient. Sur les 993 usagers de l’Education nationale (parents et élèves) interrogés, 74 % sont satisfaits, soit une hausse de 6 points par rapport à 2016. Ces mêmes usagers estiment à 46 % que l’on pourrait, sans diminuer la qualité du service, réaliser des économies importantes dans le budget de l’éducation (45 % pour les parents et 50 % pour les élèves).

En outre, l’enquête révèle les principales attentes des usagers vis-à-vis de l’Education nationale : pour les parents, « communiquer aux élèves un savoir, leur fournir des connaissances » (20 %) et pour les jeunes, « orienter les élèves vers des filières dans lesquelles ils pourront le mieux réussir » (21 %).

Catégorie: Presse

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video