Conseil économique, social et environnemental régional Ile de France  » CESER »

| 18 novembre 2017 | 0 Commentaire

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER, anciennement le conseil économique et social régional, CESR1) est l’une des deux assemblées régionales 2 qui existe dans chaque région française

Historique

Dès 1954, des comités d’expansion économique sont créés pour que les acteurs socioprofessionnels soient associés aux décisions publiques. Ils sont appelés C.E.R.A. (Comités d’Expansion Régionale et d’Aménagement) en 1960. Ils sont remplacés en 1964 par les CODER (commissions de développement économique régional) qui associent élus et représentants socioprofessionnels. En 1972, année de la loi qui fait de la région un établissement public, les Comités Économiques et Sociaux Régionaux (CESR) sont créés et regroupent les représentants socioprofessionnels et associatifs. Ils prennent le nom de Conseils Économiques et Sociaux Régionaux par la loi relative à l’Administration Territoriale de la République (dite loi ATR ou « loi Pierre Joxe » du 6 février 1992) puis de Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER) en 2010.

Rôle

Une mission d’avis[

Le CESER est obligatoirement consulté pour avis par le Conseil régional sur les rapports concernant la préparation et l’exécution du Contrat de Projet État-Région (CPER), sur les différents actes budgétaires régionaux (orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif et décisions budgétaires modificatives) ainsi que sur les schémas à moyen et long terme relatifs aux compétences de la Région (schémas de formation professionnelle, d’aménagement du territoire etc.). Le CESER a seulement un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, ses avis ne sont en aucune manière contraignants pour les conseils régionaux (ce qui signifie que le Conseil régional n’est pas tenu de suivre les propositions de l’assemblée consultative et reste seul habilité à décider). Il rend des avis et réalise des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Conseil régional sur tout sujet relatif à l’un des domaines de compétences de la région.

Une mission de représentation de la société civile[

Le CESER participe à l’activité de nombreux organismes ou associations de la région : il délègue des représentants permanents dans des commissions mixtes, des conseils d’administration ou d’autres formations équivalentes.

Une mission d’information

Le CESER organise périodiquement des rendez-vous dans les territoires pour partager le fruit de ses réflexions et engager le débat avec le public local.

Composition[

Le CESER est composé de membres (entre 65 et 128) nommés -et non pas élus – pour 6 ans par arrêté du préfet de région.

Les conseillers économiques et sociaux régionaux sont répartis en quatre collèges :

  • 1/3 de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées de la région ;
  • 1/3 de représentants des organisations syndicales représentatives sur le plan national ;
  • 1/3 de représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ;
  • s’y ajoutent des personnalités qui, en raison de leurs activités ou de leur qualité, concourent au développement de la région. Elles sont désignées par le préfet de région et représentent environ 5 % du nombre de total des conseillers.

Les conseillers économiques et sociaux régionaux élisent leur président de l’assemblée et se réunissent plusieurs fois par an en séance plénière et travaillent dans des commissions spécialisées dont le nombre et les compétences varient d’une région à l’autre.

La moyenne d’âge est de 62,3 ans pour l’ensemble des CESER et les femmes ne représentent que 14,7 % des membres.

À la différence des conseils économiques et sociaux nationaux qui existent dans plus de cinquante pays dans le monde, les conseils économiques et sociaux régionaux français n’ont, en Europe, pour l’instant, d’équivalents qu’en Espagne et en Belgique.

Aujourd’hui La FCPE  a deux représentants, donc  l’un deux est Président de la commission Education, Recherche et Enseignement supérieur.

Catégorie: Non classé, Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video