Jeunes isolés étrangers : engageons-nous !

| 3 septembre 2017 | 0 Commentaire
Au côté d’un collectif d’associations, la FCPE s’associe en cette rentrée à une campagne nationale visant à dénoncer la situation des jeunes isolés étrangers ; enfants et ados arrivés seuls en France, sans famille. Une mobilisation dans laquelle chacun peut s’inscrire.

Rappelons-le : le droit à l’éducation, comme la protection de l’enfance en danger, est un droit fondamental, inscrit dans le droit français, le droit européen et le droit international. Et pourtant ! Aujourd’hui encore, sur le sol français, ce droit est bafoué et des centaines d’enfants et d’adolescents – mineurs isolés étrangers (MIE) – se retrouvent plongés dans des situations de profonde détresse humaine et des imbroglios administratifs sans fin. En effet, malgré l’encadrement prévu par la protection de l’enfance, trop souvent, les pratiques des services de l’Aide sociale à l’enfance ou des associations chargées de ces jeunes conduisent à de véritables maltraitances : « parcage » des mineurs isolés dans les hôtels ou hébergements inadaptés à l’accueil d’enfants et de jeunes, non-scolarisation. Quant aux exclus de la prise en charge (déclarés majeurs après un entretien suspicieux, un document jugé douteux ou les conclusions aléatoires d’une expertise osseuse), ils sont condamnés à l’errance, harcelés et contraints de décamper de leurs abris de fortune lorsqu’ils ne sont pas victimes de violences policières.

Provoquer une prise de conscience

L’objectif de cette campagne nationale est donc de mettre un terme à l’hypocrisie et de provoquer une prise de conscience chez les responsables politiques. Pour donner de l’ampleur au mouvement, plusieurs actions sont à mener. La première est de recueillir des témoignages, ceux des citoyens « ordinaires » qui assistent à cette maltraitance, et ceux des professionnels, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, enseignants, avocats, magistrats qui rencontrent régulièrement des situations révoltantes et gardent la conviction que ces traitements sont indignes, a fortiori quand on les inflige à des enfants.
Deuxième étape, la rédaction d’un état des lieux de l’accueil réservé aux jeunes étrangers. Aussi est-il nécessaire de rassembler ces informations et témoignages, sur tous supports (écrits, vidéos, audios, photos) afin qu’ils soient exposés publiquement, pour mettre les autorités face à leurs obligations et leurs carences.

Cette multiplication des initiatives locales et/ou régionales, concertées ou pas, devrait enfin déboucher sur une initiative commune (livre noir ou blanc, documentaire, conférence de presse : toutes les suggestions sont les bienvenues !), pour relayer publiquement, et au niveau national, cette alerte.

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video