La FCPE95 tient à apporter tout son soutien à tous les lycéens pour demain

| 14 juin 2016 | 0 Commentaire

 

bonne_chance_bac_fond-ecran_portable_480x640

La FCPE95 tient à apporter tout son soutien à tous les lycéens qui ont, du mieux qu’ils ont pu, préparé cet examen de fin de lycée qui marque une étape importante dans la vie d’un jeune, synonyme de passage vers le monde adulte et citoyen.

Car oui, la FCPE95 tient à rappeler que le baccalauréat en examen terminal est une garantie d’égalité entre tous les lycéens qui passeront les mêmes épreuves, aux mêmes moments, sur les mêmes sujets et dans les mêmes conditions de correction. Même si les conditions d’éducation sont loin d’être satisfaisantes dans les lycées, le baccalauréat reste le dernier rempart contre les inégalités avant d’entrer dans la vie active.

Malheureusement, les filières professionnelles sont dévalorisées et restent délaissées par l’Éducation Nationale. L’année dernière, la régionalisation de la carte des formations professionnelles a continué à fragiliser l’aspect égalitaire du BAC pour ces filières. En effet, en régionalisant la carte des formations professionnelles, de nombreuses formations deviendront inaccessibles pour de nombreux jeunes, partout sur le territoire.

A deux jours des épreuves, la FCPE95 donne quelques conseils de dernière minute pour ne pas craquer juste avant le sprint final.

  • Ne pas tomber dans le stress et le bachotage intensif de dernière minute. Si vous vous sentez dépassés par les dernières notions à réviser ou encore si vous vous sentez complètement en retard, alors il est temps de vous poser et de réfléchir à vos dernières priorités de révisions. Par exemple, priorisez les matières où vous pourrez récupérer le plus de points facilement.
  • Pensez à vous accorder un peu de temps pour souffler et décompresser. Lorsqu’on révise plusieurs heures, notre cerveau a lui aussi besoin de se reposer pour mieux intégrer et comprendre ce que l’on vient d’apprendre.
  • La fatigue est notre pire ennemi. Le manque de sommeil peut vraiment gâcher notre BAC : trous de mémoire, problèmes de concentration ou encore incapacité à réfléchir et à raisonner. Pour éviter ces ennuis, faites des nuits de 7h00 à 8h00 minimum et pensez à manger correctement.
  • Organisation ! Pensez à préparer votre trousse avec des stylos qui fonctionnent, des piles pour votre calculatrice, un effaceur d’encre ou du blanco, votre carte d’identité, la convocation, une boisson et quelques gâteaux.
  • Timing ! Mieux vaut arriver une heure en avance que 10 minutes trop tard. La veille, regarde l’état des transports en communs et le jour-même prends ton train ou ton bus bien en avance.

LA FCPE95 VOUS DIT SURTOUT PRENNEZ  DU PLAISIR

C’EST POUR VOUS

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video