Une marche de protestation partira de l’école Carnot le samedi 13 février à 14 h en direction de l’Inspection de l’éducation nationale, Château Cadet de Vaux, Rue d’Ermont à Franconville.

| 9 février 2016 | 0 Commentaire

Affiche_Manif_BD (1)

 

Madame la Directrice académique,

 

Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur le sort des élèves de Franconville qui sont régulièrement privés de cours depuis la rentrée de septembre 2014, souvent pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

 

Nous, parents, ne pouvons accepter que les élèves se retrouvent sans enseignant et soient répartis dans plusieurs classes mettant ainsi en péril leur scolarité et celles de leurs camarades qui les accueillent. Cette situation ne peut plus durer car elle pénalise gravement les chances de réussite de nos enfants à l’école.

 

Des actions ont déjà été menées récemment mais, face à l’inertie de l’Education nationale, nous sommes contraints de manifester à nouveau notre mécontentement.

 

Nous vous rappelons qu’est inscrite dans la Constitution, la continuité du service public qui s’impose aux personnes publiques et privées chargées de la gestion d’un service public.« Par conséquent, tout service public doit fonctionner de manière continue et régulière car il a pour finalité de répondre à l’intérêt général,  un besoin essentiel qui doit être satisfait en permanence. »

Par ailleurs, la constitution indique que tous les enfants en France ont droit à l’éducation, que ce droit a été consacré dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (article 26), ainsi, qu’entre autre, dans la Convention européenne des droits de l’homme (article 2 du premier protocole additionnel). Ce droit est aussi présent dans la Charte sociale européenne du Conseil de l’Europe et la jurisprudence européenne qui définit « l’éducation des enfants » comme « (…) la somme des procédés par lesquels, dans toute société, les adultes tentent d’inculquer aux plus jeunes leurs croyances, coutumes et autres valeurs » alors que l’enseignement ou l’instruction visent, « notamment, la transmission des connaissances et la formation intellectuelle ». Or, sans enseignant dans la classe, les enfants sont privés de ce droit fondamental.

Aussi, nous  souhaiterions vous rencontrer le plus rapidement possible et nous espérons, dans cette attente, que vous prendrez toutes les dispositions qui s’imposent afin de remédier, dans les plus brefs délais, à cette situation catastrophique et intolérable pour les enfants comme pour leurs parents.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice académique, l’expression de notre considération.

Les représentants de parents d’élèves de Franconville,

 

Catégorie: Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video