Apprentissage à 14 ans : pour la FCPE95 , c’est non !

| 6 février 2016 | 0 Commentaire

Le-retour-de-l-apprentissage-a-14-ans-rejete-par-les-deputes

La FCPE s’oppose fermement à ce que l’apprentissage puisse commencer dès 14 ans tel que le préconise Christian Estrosi pour « relancer » l’emploi en France.

La FCPE milite pour que tous les enfants de la République aient accès à une culture commune et que toutes les classes d’âge puissent valider le socle commun de compétences et de connaissances : travailler à 14 ans ne le permet pas !

Les dispositions qui ont été prises par le passé en la matière (pré-apprentissage) ont démontré leur inefficacité tant pour lutter contre le décrochage scolaire qu’en matière d’insertion professionnelle.

A peine 3 ans après l’adoption de la loi de refondation de l’école, à la veille d’une réforme visant à construire un collège vraiment unique, il est hors de question qu’un nouveau dispositif serve à écarter des enfants de l’école commune.

A 14 ans, la place des enfants est à l’école ! Le droit à l’éducation est inaliénable ! La FCPE souhaite rappeler à la mémoire de tous cet article de la convention internationale des droits de l’enfants (CIDE), convention ratifiée par la France en 1990.

Catégorie: Déclarations, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video