Journée étude 3 juin 2015 – MDE 95 – construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble

Mercredi 3 juin 2015 à la MDE, une table ronde le matin et des ateliers l’après-midi pour réfléchir ensemble à cette problématique.

Voici le programme de cette journée d’étude

Matin

9 h – 9 h 30 – Accueil des participants

9 h 30 – 9 h 45 – Mot de bienvenue et ouverture de la journée par Jérôme Lucchini, directeur de Canopé Val-d’Oise

9 h 45 – 11 h – Ouverture – « La prise en compte du « vivre-ensemble » en éducation », intervention de Jean-Louis Auduc, et questions-réponses avec la salle

11 h 15 – 12 h 45
Table ronde – Regards croisés d’acteurs « Quelle rôle de la communauté éducative dans la construction du vivre ensemble ? »

Intervenants :
-  FCPE, Bruno Brisebarre, Président FCPE 95.
-  Ligue de l’enseignement, Eric Forti, Directeur Ligue enseignement 95.
-  Académie de Versailles, Jean François Vincent, IA IPR EVS
-  Ville de Sarcelles, Farid Bounouar, Directeur des Préventions et Coordonateur du CLSPD

Témoignages et échange avec la salle
Chaque acteur s’interrogera sur le rôle qu’il devrait avoir dans la construction du vivre ensemble, ce qui soulèvera la question de savoir ce que chacun met dans l’expression « construire le vivre ensemble » : les enjeux, les perceptions, les actions à mener….

Le repas de midi, pris en commun, vous sera offert.

Après-midi : Qu’est ce qu’on fait pour changer cela ?

14 h – 15 h 30 – Ateliers

Atelier 1
Quelle place de la parole dans l’éducation au vivre-ensemble ?
Cet atelier traitera des questions liées à la place de l’oral dans l’éducation et la construction du vivre ensemble.
La question de la parole donnée aux jeunes : Comment ? Avec qui ? Quelle prise en compte par l’adulte ?

Intervenants :

-  ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)
Animation d’ateliers d’expressions : supports vidéo, photo langage… et animation d’un espace ouvert aux jeunes pour débattre de leurs préoccupations, du quartier, de la relation aux autres, de la société…

-  Ecole et Famille
Dialoguer avec les autres, c’est dialoguer avec soi : Comment grandir dans le respect de ses appartenances multiples entre l’Ecole, la Famille et la Cité ? Comment concrètement ouvrir le débat à l’échelle du quartier entre familles et professionnels sur l’avenir des enfants en leur présence et avec leur participation ?

-  Communication NonViolente (CNV)
La Communication NonViolente (CNV) au service de la transmission et du mieux vivre ensemble : la Communication NonViolente propose un processus favorisant la prise en compte des besoins de chacun pour faciliter la résolution de conflits. Elle favorise ainsi le mieux vivre ensemble dans le respect des diversités.

Atelier 2
Quelle connaissance de l’autre, quels espaces pour se connaître ?

Quels espaces existent pour que les acteurs éducatifs, les enfants et les jeunes apprennent à se connaitre ? Comment mieux connaitre les autres pour mieux travailler ensemble ? Quelle construction du vivre ensemble dans la communauté éducative ?

Intervenants :

• Canopé
Expérience d’un atelier de partage, mutualisation, élaboration de ressources à partir de l’outil Viaéduc (groupe intitulé « du cyber harcèlement à l’amélioration du climat scolaire ») à l’occasion d’un cycle d’animation proposé à l’atelier Canopé de Saint Denis.

• FCPE
Comment créer des espaces de dialogue pour chacun et pour tout le monde ? Des espaces physiques, numériques… quelle contribution au vivre ensemble ?

• Collège Montaigne – Goussainville
Un retour d’expériences sur comment mobiliser et impulser un travail collaboratif interne et externe à l’établissement. Comment mobiliser les personnes et coordonner la dynamique ?

Atelier 3
S’ouvrir vers l’extérieur : interculturel, intergénérationnel, inter professionnel…

Comment l’ouverture vers l’extérieur favorise la construction du vivre ensemble ? Quelles actions et modalités de travail sont à l’œuvre ?

Intervenants :

• Aide et Action et l’école des Bourseaux (St-Ouen-l’Aumône)
Projet d’éducation aux médias et à la solidarité entres des écoles françaises et sénégalaises / production d’un magazine écrit par les enfants avec la constitution d’un comité de rédaction international.

• Lire et faire lire
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle créé en 1999 et porté par les fédérations de la ligue de l’enseignement (association loi 1901).
Des bénévoles, retraités ou âgés d’au moins 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature en leur lisant des histoires à l’aide de livres, d’albums, de contes, ….

• Val d’Oise Habitat
Val d’Oise Habitat développe différentes actions pour promouvoir la citoyenneté : des chantiers de jeunes avec des collégiens autour de projets artistiques, des temps de médiation pour favoriser le vivre ensemble, des actions de prévention visant à se connaitre, se comprendre et se respecter.

15 h 30 – 16 h – Pause

16 h – 17 h Restitution des ateliers

Une bibliographie pour aller plus loin

En gras les documents disponibles au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise

-  Coopérations et partenariats pour enseigner, Pratiques de l’éducation prioritaire , livre, Michel Grangeat, CRDP de Créteil, 2008 – cote MDE 371.9 GRA

Plusieurs numéros de la revue Diversité
Edité par Canopé délégation Education et Société :
- VEI Diversité, hors-série n° 9, novembre 2004
- Les enfants dans la ville – n° 141 – juin 2005
- Ville éducatrice, ville humaine – n° 145 – juin 2006
- La communauté éducative – n° 150 – septembre 2007
- La notion de réussite – n° 152 – mars 2008
- Après la classe – n° 156 – mars 2009
- Seul et ensemble – n° 157 – juin 2009
- La réussite éducative Enjeux et territoires – n° 172 – 2e trimestre 2013

Les numéros des cahiers pédagogiques : autour du vivre ensemble à l’école

La classe, pour apprendre et vivre ensemble (Revue n°481 – mai 2010)
Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

La vie scolaire : l’affaire de tous ? (Revue n°485 – décembre 2010)
La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école.

Filles et garçons à l’école (Revue n°487 – février 2011)
L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe les acteurs de l’école. Ce dossier rend compte des débats, met en lumière l’inventivité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre filles et garçons.

Violences : l’école en cause ? (Revue n°488 – mars 2011)
Que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention ? Quel rôle peut tenir l’école ? Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?

L’école inclusive : un défi pour l’école – Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Ouvrage – novembre 2014
Pascal Bataille, Julia Midelet

Voir AFFICHE-coherence2015-WEB-VF2

Catégorie: Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video