La FCPE s’oppose à la suppression de l’accompagnement éducatif

La FCPE exprime son total désaccord avec la décision de supprimer l’accompagnement éducatif dans les établissements situés hors éducation prioritaire. Il est inconcevable de mettre fin à une mesure qui offrait aux élèves en difficulté des ressources complémentaires pour réussir leur scolarité.

La réforme de l’éducation prioritaire était accompagnée de la promesse qu’elle se ferait avec des moyens supplémentaires. Cette promesse doit être tenue !

Il serait fallacieux de faire croire que les difficultés et l’échec scolaire ne concernent que les zones d’éducation prioritaire. La réussite de tous les élèves comporte plusieurs leviers qui ne sont pas à opposer les uns aux autres.

Parce qu’à tout moment un élève peut se trouver en difficulté passagère, il doit trouver à tout moment au sein de l’école, une réponse à sa difficulté en fonction de ses besoins. C’est ce que permettait l’accompagnement éducatif.

La FCPE demande le rétablissement de l’accompagnement éducatif dans tous les collèges. Plus largement, elle attend une réforme ambitieuse du collège, car c’est l’ensemble de l’Ecole de la République qui doit mieux fonctionner et garantir à chaque jeune l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture !

Catégorie: Non classé, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video