Quelle est la définition d’une rentrée réussie ?

| 1 septembre 2014 | 0 Commentaire

On pourrait dire, a minima, qu’une rentrée réussie est une rentrée où tous les élèves ont un enseignant dans leur classe et disposent du matériel pour travailler : livres et cahiers.

Mais, même ces conditions minimales ne sont pas réunies dans le Val d’Oise.

Cette année encore, les différentes enquêtes réalisées sur le coût de la rentrée sont sans appel : la scolarité pèse toujours plus lourd dans le budget des foyers.

Aux établissements qui imposent aux familles des listes trop longues de matériel indispensable, la FCPE 95  rappelle que l’allocation de Rentrée Scolaire, versée aux plus démunis, ne doit pas servir à acheter le matériel scolaire, mais à alléger pour les ménages, les achats indispensables de vêtements, chaussures, cartes de transports, et autres frais pour réaliser une rentrée dans de bonnes conditions pour leurs enfants.

Pour satisfaire au principe d’égalité, il est temps de rendre effective la gratuité de l’Ecole publique.

La réforme territoriale en préparation constitue l’occasion de lancer cette réflexion incontournable de la redistribution des compétences et des charges liées à une éducation qui réponde aux exigences de l’école du XXIe siècle pour nos enfants et notre jeunesse.

2014 sera également une année importante dans la mise en œuvre des rythmes et dans la déclinaison de la loi de refondation de l’Ecole pour que l’Ecole soit le lieu de la réussite de tous les enfants.

Concernant les nouveaux temps d’activités en primaire, afin de les rendre accessibles à tous, la FCPE95 rappelle sa revendication à ce qu’ils n’engendrent aucun coût supplémentaire pour les familles.

Il ne faut pas non plus oublier que 30% des ouvertures et des fermetures de classe en primaire se décideront 5 jours après la rentrée et quelle garantie avons-nous pour le second degré ?

Nous  devrons aussi veiller à ce que l’ensemble des familles des lycéens soit accompagné dans la mise en œuvre du quotient  familial dans les lycées. La FCPE s’est battue depuis plus de 10 ans pour cette mise en place. C’est une avancée  importante pour les familles et pour les lycéens qui pourront bénéficier d’un repas équilibré le midi et permettra aux jeunes de pouvoir étudier dans de meilleures conditions.

La FCPE 95 sera mobilisée dès la rentrée pour non seulement alerter sur la situation du système éducatif sur l’ensemble du département, mais également pour être force de proposition tout au long de l’année.

Bonne  rentrée à tous

Bruno Brisebarre

Président FCPE95

Catégorie: Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video