Déclaration CDEN du 9 avril

| 10 avril 2014

Monsieur Le Préfet,
Madame La Directrice Départementale,
Mesdames et Messieurs les élues,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Suite aux dernières élections nationales, nous venons de changer de gouvernement donc de Ministre de l’Education nationale.
Nous saluons le travail accompli par Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale au vu du bilan particulièrement négatif laissé par la cohorte des ministres de l’ère Sarkozy Nous espérions que le nouveau Ministre, Mr Benoit Hamon aura les moyens des ambitions jusqu’alors affichées.
Mais, lors la déclaration de politique Générale, le Premier ministre a engagé sa responsabilité en renonçant ou en assouplissant la refondation. Pour la FCPE 95, la responsabilité de la Nation, c’est de chérir ses enfants. La responsabilité des adultes éducateurs, c’est de mettre l’enfant au cœur du système éducatif, afin que chacun d’entre eux y trouve sa réussite.

Dans ce contexte, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, porteuse des valeurs de coéducation, réaffirme la nécessité impérieuse de mener à son terme la refondation de l’Ecole engagée par la loi du 8 juillet 2013, pour tous les enfants et de la mener en associant pas à pas, étape par étape tous les partenaires de l’école publique. On ne construit pas un aussi vaste projet contre eux mais avec eux sauf à ne pas vouloir le construire à la hauteur des exigences d’une école de la nation.
On ne lâchera pas notre première exigence : l’école de la réussite pour tous !
On ne lâchera pas
La réforme des rythmes scolaires doit être poursuivie. L’urgence de mieux répartir le temps scolaire sur la semaine est reconnue par tous, afin que chaque enfant puisse mieux apprendre à l’école. C’est également une formidable occasion de mettre de la cohérence entre les différents temps de vie des enfants. Pour cela, la FCPE demande la pérennisation du financement par l’Etat de la mise en place des activités périscolaires. Nous demandons également que le gouvernement prenne en compte toutes les critiques formulées par les défenseurs dont nous sommes, mais pas que, de l’école publique, et qu’il réamorce la concertation nécessaire avec toute la communauté éducative.
Nous demandons notamment que sans attendre, des mesures correctives soient apportées à ces dispositifs pour que les projets mettant véritablement en avant l’intérêt de l’enfant soient soutenus et que ceux se contentant d’un simple toilettage des horaires soient réexaminés. Les journées d’école de plus de 5h30 étant hors la loi, nous demandons à Monsieur le Préfet, qui nous a indiqué lors du dernier CDEN que sa mission était de faire respecter la loi ce qu’il a bien démontré récemment, comment il entend procéder en la matière.
Nous demandons enfin que l’Etat accorde aux communes les moyens nécessaires pour des formations qualifiantes envers tous les personnels intervenant dans le cadre de cette réforme. Un vaste plan en faveur de l’éducation populaire est indispensable. Il passe notamment par une aide soutenue aux associations, par la requalification des formations d’animateurs périscolaires, par des subventions de fonctionnement permettant à ces associations de bâtir des projets en toute indépendance afin d’investir dans l’avenir de nos enfants.
Poursuivre la refondation nécessite de tenir bon également sur la promesse des 60 000 créations de postes dans l’Education nationale. 60 000 postes ce n’est pas de trop face à la hausse constatée des effectifs et face aux 80 000 postes uniquement d’enseignants supprimés sous Ferry, Darcos et Châtel. Ce n’est pas de trop face à l’échec scolaire en forte hausse dans les résultats nationaux et internationaux.
Les engagements annoncés, en termes de scolarisation des moins de trois ans, d’inclusion des élèves en situation de handicap, de refonte de l’éducation prioritaire notamment, sont à ce prix. Le gouvernement doit tenir compte des prévisions d’accroissement des effectifs des élèves de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la prévision pour les prochaines rentrées et de l’insuffisance actuelle du nombre d’enseignants.
Mais cela passe aussi par un bilan critique sur les réformes passées dont les résultats sont loin de porter les résultats annoncés. Ainsi nous demandons que l’on revienne sur la réforme du Bac Pro en trois ans dont les dégâts sont considérables.
On ne lâchera pas !
La refonte des contenus des programmes scolaires est au cœur du projet de refondation de l’Ecole. Les travaux engagés par le Conseil supérieur des programmes pour aller vers une plus grande cohérence entre les cycles, entre l’école primaire et le collège, pour décloisonner les disciplines, pour mieux articuler les contenus d’enseignement et la recherche, doivent être poursuivis.
On ne lâchera pas
La réforme du collège doit être engagée. Il y a urgence à transformer ces quatre années pour atténuer les ruptures avec l’école primaire, développer l’interdisciplinarité, préparer les élèves à construire leurs propres choix d’orientation, dans des établissements qui soient de véritables lieux de vie pour des adolescents et des futurs citoyens.
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale on vous demande de respecter les engagements du Président de la République et de mettre au service d’une Education Nationale véritablement ambitieuse les moyens que nos enfants méritent.
Le changement c’est maintenant mais c’est quand pour notre jeunesse !

Bruno Brisebarre
Président de la FCPE 95

 

Tags: , ,

Catégorie: Non classé

A propos de l'auteur :

Les commentaires sont fermés

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video