Pour une « école en grand », la FCPE s’invite dans la campagne des élections municipales

| 6 février 2014

A moins de deux mois des élections municipales, les militants FCPE questionnent les candidats sur leurs intentions touchant les questions scolaires et périscolaires de leur champ de compétence.

Quatre grandes priorités seront au cœur de cette campagne : les rythmes scolaires, les infrastructures, la place des parents et la restauration. Un questionnaire et un tract, déclinables localement selon les problématiques se posant aux uns et aux autres, seront mis à leur disposition.

Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande des emplois du temps qui répondent au mieux aux rythmes des enfants. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande des locaux accueillants, pensés autour et pour les enfants. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande un vrai projet de coéducation proposant des activités gratuites et construit en associant tous les partenaires de l’école, dont les parents. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande un service public de restauration scolaire ouvert à tous, de qualité, avec une politique tarifaire équitable.

De plus, cette « école en grand » doit intégrer de nouveaux projets pédagogiques utilisant le numérique. Elle doit permettre l’accessibilité aux enfants en situation de handicap. Une plus grande ouverture aux parents d’élèves est indispensable.

Pour la FCPE nationale, la réussite de la refondation de l’école passe aussi par des priorités fixées au niveau local, dans le respect des compétences de chacun. Consciente que les aménagements pour les élèves passent d’abord par des engagements politiques durant les élections, la fédération invite donc ses militants à interpeller leurs candidats localement, sur le projet éducatif et les investissements qu’ils entendent mettre en œuvre sur leur commune.

Nous mettons ici à votre disposition un kit militant de la nouvelle campagne de la FCPE : « Pour une école en grand : priorité nationale, priorité locale ». Il s’agit, à l’approche des élections municipales, d’interpeller les candidats localement sur le projet éducatif et les investissements qu’ils entendent mettre en œuvre sur leur commune. Ces documents peuvent être imprimés et diffusés :

– Dossier de presse de la campagne

– Affiche couleur (pdf HD) – sans traits de coupe

– Affiche couleur (pdf HD) – pour impression

– Affiche noir et blanc (pdf HD)

– Tract couleur (pdf HD)

– Tract noir et blanc (pdf HD)

– Tract word à personnaliser

– Questionnaire d’interpellation des candidats à personnaliser

– Bannière web

Catégorie: Activités Nationales, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Les commentaires sont fermés

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video