Le lycée professionnel, une voie choisie ?

| 5 septembre 2013 | 0 Commentaire

À la MDE du Val-d’Oise, mercredi 25 septembre. Table ronde de 9 h à 12 h.

Une journée co-organisée par la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, VEI, Aide et Action et l’Afev du 95.

Depuis 2008, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) organise la « Journée du refus de l’échec scolaire » (JRES), une journée annuelle où la question de l’échec scolaire est mise en lumière. Cette 6e édition aborde la question des lycées professionnels.

Quel accompagnement des parcours en lycée professionnel ?

De la formation des futurs employés et ouvriers à l’accompagnement de jeunes issus majoritairement de milieux populaires, les missions du lycée professionnel ont évolué. Au regard du profil de ses publics, le lycée professionnel est face à un double enjeu d’enseignement et de remédiation scolaire et sociale.

La réalité vécue par les enseignants et les élèves des lycées professionnels n’est pas sans difficultés :

• absentéisme massif (environ 15 % contre 7% au lycée d’enseignement général et technique) ;

• proportion alarmante de sorties sans qualification (la moitié des jeunes sortant du système scolaire sans qualification sont scolarisés en lycée professionnel) ;

• forte réticence des élèves vis-à-vis de la culture scolaire et des enseignements perçus comme théoriques ;

• répartition garçons/filles déséquilibrée ;

• accueil d’une proportion importante et croissante de jeunes préparant un CAP (80 000) dont les fragilités nécessitent un accompagnement spécifique des adultes (professeurs et maitres de stage).

Le dépassement des difficultés rencontrées dans ces lycées tient tout autant d’un travail sur les contenus et la structure des enseignements que d’un renforcement des actions liées à l’amélioration de la vie scolaire. En outre, la réussite des élèves les plus fragiles est déterminée par leur accueil, leur accompagnement et la capacité des adultes encadrants de leur faire retrouver confiance en soi et envie de se projeter.

Une matinée pour comprendre et débattre

Au cours de cette matinée, l’Afev présentera son baromètre annuel.

Depuis 2008, le Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires, réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex avec les équipes de l’Afev, fournit chaque année des éléments importants sur le vécu quotidien des enfants et des jeunes dans leur établissement : rapports avec leurs pairs et avec les enseignants, compréhension des enseignements, implication des parents, stress etc.

Ce baromètre est complété cette année par une enquête exclusive sur des jeunes de lycée professionnel.

Au cours de la table ronde, différents représentants de lycées professionnels du Val-d’Oise relateront des expériences de projet de réussite scolaire, qu’il s’agisse de la mise en place d’un dispositif particulier, de pratiques pédagogiques innovantes ou encore de partenariats.

Programme

9 h Accueil participants

9 h 30 Ouverture de la matinée

9 h 45 Présentation du baromètre annuel de l’Afev

10 h 15 Table ronde et échange avec la salle

12 h Clôture

 Affiche

S’inscrire en ligne

Tags: , , ,

Catégorie: Débats thématiques, Secondaire

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video