Une formation pour les enseignants : communiqué de la FCPE nationale

| 23 juillet 2013 | 0 Commentaire

La formation au métier d’enseignant est l’une des 12 exigences pour l’Ecole portées par la FCPE. Aussi, elle se réjouit de l’avis favorable émis, hier mercredi 17 juillet, par le Conseil supérieur de l’éducation sur les  textes mettant en place les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Il y avait urgence à ce que les élèves soient pris en charge par des enseignants et personnels d’éducation réellement formés.

Enseigner est un métier qui s’apprend !

Parce que la formation des enseignants conditionne la réussite  des enfants et le dialogue nécessaire entre les parents et l’école, la FCPE a revendiqué que les programmes intègrent la psychologie des enfants et des adolescents ainsi que la relation avec les parents d’élèves et les partenaires de l’École. Le CSE a suivi cette demande par un vote  favorable et très majoritaire.

Parce que l’École du XXIème siècle se construit autour de temps d’éducation partagés, la FCPE rappelle qu’elle propose que ces lieux uniques de formation accueillent tous les professionnels intervenant dans l’éducation des enfants et non seulement des futurs enseignants.

La FCPE demande que le ministère de l’Éducation nationale prenne en compte tous ces éléments dans la rédaction finale du texte.

Pour lire le communiqué dans son entier

Tags: , ,

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video