La réforme des rythmes doit prendre effet dès la prochaine rentrée

| 21 novembre 2012 | 0 Commentaire

Pourquoi attendre encore un an ?

La FCPE encourage vivement les communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Elles sont nombreuses à pouvoir le faire, les enfants en ont besoin et les parents l’attendent.

Ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année.

La FCPE appelle l’ensemble des acteurs éducatifs à retrouver la volonté d’avancer ensemble pour refonder l’école pour faire réussir tous les élèves. Car, au-delà de la réforme du temps scolaire, il y a la préparation de la loi d’orientation et de programmation, la réorganisation d’une formation des enseignants digne de ce nom, de nouveaux programmes et la transformation de la relation pédagogique en classe pour une école bienveillante, plus juste et plus efficace.

La fédération attend que les discussions se poursuivent désormais de manière plus constructive, en prenant d’abord en compte les intérêts des enfants et non plus seulement ceux des adultes. Les changements peuvent avoir lieu dès maintenant.

Comme l’avait demandé la FCPE, le président de la République a débloqué 250 millions d’euros pour aider les villes les plus en difficulté à mettre en œuvre la réforme dès 2013. Mettons-nous au travail ! Les parents soutiendront les collectivités qui iront de l’avant !

 

Communiqué

Catégorie: Activités Nationales

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video