Déclaration de la FCPE 95 au CDEN du 11 Octobre 2021

| 11 octobre 2021 | 0 Commentaire

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, 

En fin de semaine dernière, les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées. Nous voulons ici remercier l’ensemble des parents qui ont permis que ces élections se tiennent. Ce sont des élections tout particulièrement démocratiques : tout d’abord elles se tiennent tous les ans, ce qui oblige naturellement les élus à respecter les mandats qui leurs ont été confiés. Ensuite, tout parent ayant l’autorité parentale est électeur et éligible : l’inscription est automatique, mais surtout, aucun autre critère n’entre en ligne de compte. Cela fait que pour de nombreux parents, ce droit de vote est le seul et unique qu’ils aient. Enfin, il s’agit du premier contact des enfants avec un processus démocratique, puisque la plupart du temps ils sont porteurs de l’enveloppe contenant le matériel électoral, et pour certains, ils voient leurs parents s’engager personnellement dans ce processus, en y mettant de leur temps et de leur argent.  

Nous remercions les rares mairies qui ont fait de la publicité pour ces élections dans leurs panneaux d’affichage, car en ce qui concerne l’Etat, nous n’avons vu aucun appel de soutien à ces élections. Nous remercions les quelques équipes pédagogiques, ou personnels de direction, qui ont également incité à voter, ayant bien conscience, eux aussi, que les parents d’élèves font partie de plein droit de la communauté éducative. Par contre, nous restons circonspects face aux quelques établissements qui ont remplacé ce processus démocratique par des “votes électroniques”, sans aucun cadre légal, avec des parents qui de ce fait n’ont pas pu voter, des contrôles inexistants, des fraudes. Nous avions l’habitude des erreurs parfois graves dans le déroulement des élections. Là, nous franchissons un cap. Nous pensions que la loi s’appliquait à tous et partout.  

Venons-en à la rentrée, car si la présentation du bilan de rentrée a été repoussé à plus tard, nous avons une alerte importante à donner ici. Après 18 mois de fonctionnement inhabituel, avec des rythmes et rites très différents de d’habitude, tout le monde a constaté que les élèves ont pris du retard. Ce n’est ni une surprise, ni une inquiétude en soi. Par contre cela veut dire que l’école, comme le supérieur, doit d’adapter à ce fait. Or, nos premières remontées montrent que l’adaptation n’a pas réellement lieu, mais qu’à la place, les professeurs, n’ayant pas eu le temps d’en discuter ni entre eux ni avec les familles, tentent de faire rattraper le retard des élèves à marche forcée. Il faut vite stopper cela. Non seulement cela aggrave le décrochage scolaire d’un nombre toujours plus grand d’élèves, mais à l’autre bout du spectre, les bons voire très bons élèves sont en train de saturer, alors même que ce premier demi-trimestre est plus long que d’habitude. Et quand la “tête de classe” ne va pas bien, elle n’est plus à même de tirer le groupe classe vers le haut. Nous constatons que les classes de 6è et de seconde sont plus particulièrement touchées, sans doute à cause du “changement d’établissement” et donc du manque de repères des équipes pédagogiques, mais aussi en Terminale, sans doute à cause de la proximité des épreuves terminales de spécialités. Nous demandons qu’une attention particulière soit portée à ces dangers, et que des moyens soient mis en place, tant sur l’aspect pédagogique que sur le bien être des élèves. Certains établissements mettent, ou remettent en place des ateliers de sophrologie, cela nous parait une idée intéressante.  

Dans le second degré, il faudrait sans doute aussi avancer la tenue des premiers conseils de classe, ou en faire quatre cette année. Je rappelle en effet que l’article R421-51 du code de l’éducation précise que le conseil de classe “ se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile”.  Le conseil de classe n’est en effet pas le lieu d’une simple revue d’un bulletin de notes. Il est là pour “prendre en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, afin d’examiner le déroulement de la scolarité de chaque élève et de mieux l’accompagner dans son parcours scolaire”.  

Au passage, notons que les collèges, ou lycées autres que professionnels, qui sont passés à 2 conseils de classe par an, outre qu’ils réduisent les chances de réussite ou de bonne orientation des élèves, sont dans l’illégalité. Décidément ! Nous voudrions connaitre l’avis de Monsieur le Préfet sur ces entorses à la loi, sur ces établissements scolaires qui montrent à des adultes en construction que le respect de la loi n’a pas d’importance.  

Pour le bilan de rentrée à venir, nous souhaitons que le prochain CDEN aborde deux points 

  • Professeurs dans le premier degré : nous exprimons des craintes sur l’hiver qui approche et ses maladies que des épidémiologistes prédisent plus nombreuses que d’habitude. En effet, les remontées du terrain indiquent que dès maintenant il n’y a que très peu de remplaçants. Quel est le plan d’action de l’inspection académique ? 
  • Professeurs dans le second degré : plusieurs établissements connaissent des manques qui datent parfois de plusieurs années. Le cas du collège de Fosses, et son professeur de technologie détaché mais non remplacé, est symptomatique. Là aussi nous demandons un état des lieux par discipline d’abord, et connaitre les plans du Rectorat pour notre département. 

Pour terminer, nous avons besoin d’explications sur l’expérimentation en cours, ou bientôt en cours, dans les écoles du Val d’Oise. Pourquoi notre département, quand, quelles écoles, quelle procédure, en particulier pour les élèves qui seront mis à l’écart pour des choix faits par leurs parents.  

Merci de votre attention.  

Catégorie: Déclarations, Activités du CDPE, Conseils Locaux, Primaire, Secondaire

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video