Déclaration FCPE 95 au CDEN du 21 Avril 2020
Mardi 21 avril, la fcpe95 siégeait dans une instance officielle, le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), regroupant les services de l’Etat (préfecture), les services de l’Education Nationale (direction académique), les collectivités territoriales (conseillers départementaux, maires), les personnels (enseignants, autres fonctionnaires) et les parents (5 fcpe, 1 peep, 1 unaape).
C’est l’occasion pour nous, et les autres, de faire une déclaration liminaire pour exprimer notre point de vue. Même si l’ordre du jour du CDEN du 21 avril n’était pas sur la crise sanitaire qui nous touche, nous avons voulu dire un certain nombre de choses.
Avant que vous la lisiez, nous souhaitons vous expliquer la teneur de cette déclaration, beaucoup plus offensive que d’habitude.
La santé à l’école est un poème tragique depuis des années, des décennies. Les cartables trop lourds, les sanitaires impropres, la vétusté de certains locaux, tous ces problèmes n’ont jamais été réglés sur le fond. Avec des conséquences sanitaires souvent peu visibles immédiatement mais réelles. Dans les jours qui ont précédé le confinement, quand les écoles étaient ouvertes, il fallait se battre pour obtenir du savon, de quoi s’essuyer. Là, il est hors de question de prendre le risque qu’un enfant contracte et ramène le virus à la maison. Nous laissons l’Education Nationale nous dire comment elle pense assurer l’enseignement, mais pour la santé de nos enfants, c’est à nous de décider.
Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Catégorie: Déclarations, Conseils Locaux, Coronavirus-Continuité Pédagogique, Primaire, Secondaire