Un collectif pour la laïcité créé dans le Val-d’Oise. Nous sommes ravi que le collectif prend force vigueur . La FCPE95 y sera acteur avec l’ ensemble de ses amis partenaires
Intitulé « Faire vivre la laïcité dans le Val-d’Oise », il sera officiellement lancé ce jeudi soir lors d’une réunion à Pontoise.
La Ligue de l’Enseignement du Val-d’Oise a récemment repris la présidence du comité d’action laïque local « en sommeil depuis une vingtaine d’années », selon le secrétaire général Eric Forti. C’est pourquoi elle constitue ce jeudi un collectif intitulé « Faire vivre la laïcité dans le Val-d’Oise » lors d’une réunion à Pontoise.
« L’objectif est de mener des échanges réguliers sur la question pour voir comment la situation évolue, et sensibiliser le public au travers d’actions, explique Eric Forti de la Ligue de l’Enseignement 95. On remarque des rapports conflictuels entre les communautés de Sarcelles, Cergy ou Argenteuil… On est aussi très inquiets de la stigmatisation des musulmans à cause des attentats. »
L’un des premiers points qui sera soulevé par le comité consistera à déterminer si oui ou non les associations religieuses du département auront leur mot à dire. « Personnellement je suis pour les intégrer au collectif, reprend le secrétaire général. Je pense que c’est une bonne chose d’ouvrir le dialogue avec eux sur ces questions. »
Catégorie: Activités du CDPE