L’éducation, 3e priorité des Français en 2017
D’après une enquête publiée ce jeudi, l’éducation fait partie du trio de tête des attentes des Français en matière de service public.
Emploi (48 %), santé (42 %), éducation (37 %) : voici les trois domaines sur lesquels les pouvoirs publics devraient agir prioritairement pour les Français, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier (1) publié ce jeudi. Si les attentes concernant l’emploi et l’éducation baissent par rapport à l’année (avec respectivement -4 et -1 points), celles concernant la santé progressent fortement (+6 points).
Amélioration de l’opinion sur les services publics
L’ordre des priorités n’est cependant pas le même selon les régions. Ainsi, l’éducation est absente du trio de tête dans les Hauts-de-France, dans le Centre Val-de-Loire, en Bourgogne Franche-Comté, et en Provence-Alpes Côte-d’Azur. Elle apparaît cependant en deuxième place des attentes en Nouvelle-Aquitaine.
L’étude pointe également un « net redressement de l’opinion des Français » sur l’action de l’Etat dans les services publics : 44 % des sondés en ont une « plutôt bonne » ou « très bonne » opinion. Pour l’Education nationale, on compte 44 % d’opinions favorables (+ 11 points par rapport à 2016).
72 % des usagers des services publics satisfaits
Le niveau de satisfaction des utilisateurs des services publics est également en progrès. Globalement, 72 % des usagers sont satisfaits des services dont ils bénéficient. Sur les 993 usagers de l’Education nationale (parents et élèves) interrogés, 74 % sont satisfaits, soit une hausse de 6 points par rapport à 2016. Ces mêmes usagers estiment à 46 % que l’on pourrait, sans diminuer la qualité du service, réaliser des économies importantes dans le budget de l’éducation (45 % pour les parents et 50 % pour les élèves).
En outre, l’enquête révèle les principales attentes des usagers vis-à-vis de l’Education nationale : pour les parents, « communiquer aux élèves un savoir, leur fournir des connaissances » (20 %) et pour les jeunes, « orienter les élèves vers des filières dans lesquelles ils pourront le mieux réussir » (21 %).
Catégorie: Presse