Sarcelles : occupation nocturne au lycée Jean-Jacques Rousseau
On veut la ZEP. » Ce message du collectif Touche pas à ma ZEP (Zone d’éducation prioritaire) s’affiche, en hauteur, sur une banderole rouge tendue dans la salle de professeurs du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles. Ce mardi soir, une quarantaine de personnes occupe l’établissement à l’insu de la direction.
Dès 18 h 30, les professeurs s’organisent. Ils sont rejoints par des enseignants de Garges, d’Epinay et Stains en Seine-Saint-Denis, de Nanterre (Hauts-de-Seine)…, mais aussi par de parents d’élèves. Vers 19 heures, la direction s’engouffre dans la pièce. « Bonsoir, que faites-vous ? Il y a beaucoup de monde ici, des personnes extérieures à l’établissement. Je ne peux pas accepter ça. » « Le mouvement Touche pas à ma ZEP occupe l’établissement », rétorque une enseignante. « L’objectif : que cette action remonte jusqu’au ministère de l’Education nationale », ajoute une prof.
Les revendications sont claires : « Nous souhaitons un seul label pour tous avec, une carte des lycées prioritaires. Il nous faut une carte et un statut qui permettra d’avoir plus de moyens. » La question des effectifs est également soulevée. « Nous voulons que le nombre d’élèves par classe soit limité. Aujourd’hui, ils sont jusqu’à 35 élèves », souffle un professeur. Les parents de lycéens (FCPE et groupe indépendant) insistent : « Ce n’est pas normal. Le lycée devrait accueillir 1 800 étudiants, ils sont 2 090 ! »
Catégorie: Informations aux Conseils Locaux