Déclaration Congrès National 2014
Déclaration du Président de la FCPE 95 lors du congrès national
Lettre ouverte à Monsieur Hamon, Ministre de l’Education Nationale
Au secours Jules Ferry, ‘’ils sont devenus fous! »
Cela fait bien longtemps que nous, Parents d’élèves, nous demandons une école publique pour tous où l’exclusion n’est plus une solution ; qu’elle soit là pour tous nos enfants de 2 ans à 18 ans ainsi que pour l’ensemble des parents. Quand nous disons cela, nous pensons à certaines mamans qui sont refusées dans les écoles. Des mamans qui veulent tout simplement accomplir leur devoir en jouant pleinement leur rôle dans le trio enseignants/élèves/parents. La différence ne doit plus être un obstacle, défendons l’ABCD de l’EGALITE !
C’est d’autant plus important au moment où il est de bon ton, y compris au sein de l’Education Nationale, de dénoncer la démission de certains parents de l’école et où des allocations familiales sont suspendues pour mauvaise éducation.
Nous attendions de vous notamment la poursuite de la refondation de l’école, engagée depuis deux ans, afin de construire l’école de la réussite pour tous dont notre pays a besoin, bienveillante pour les élèves, attentive aux plus démunis et de réconcilier l’ensemble de la communauté éducative et pas seulement la communauté pédagogique, comme vous avez pu le dire lors de votre première conférence de presse. Comme l’a acté la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013, cette refondation de l’école impose de faire de l’enseignement primaire une priorité́ nationale. C’est effectivement dans les écoles maternelles et élémentaires que se construit la réussite éducative de l’ensemble de la jeunesse et que pourra se gagner le pari d’une école réellement démocratisée.
Parce que vous aspirez à représenter, au sein du nouveau gouvernement, une voix singulière, plus à l’écoute des classes populaires, plus fidèle aux principes, plus attentive à la justice sociale, Monsieur le Ministre, nous vous demandons que la circulaire Chatel soit abrogée et que des directives claires soient données aux chefs d’établissements pour arrêter l’exclusion de mamans lors de l’accompagnement des sorties scolaires de leurs enfants.
Monsieur le Ministre, nous vous demandons que la loi sur la refondation soit mise en place avec aucun assouplissement. Ces assouplissements vont à l’encontre même du principe de l’allègement de la journée des élèves. Par ailleurs, certains maires du 95 prétendent ne pas appliquer la loi, aujourd’hui nous vous l’indiquons, comme nous l’avons indiqué au représentant de l’Etat, Monsieur Le Préfet du Val d’Oise, ‘’Si certaines communes refusaient la mise en place de la loi de refondation, nous nous réservons le droit d’aller au tribunal, comme le prévoit l’article 432 du code Pénal».
Monsieur le Ministre, nous vous demandons que la réforme sur les collèges ne se fasse pas au détriment de notre jeunesse. La communauté éducative doit tout mettre en place pour endiguer le décrochage scolaire et ces 150000 jeunes qui sortent des systèmes scolaires chaque année. La formation ne doit plus être subie, mais choisie. .Nous ne sommes pas les fournisseurs du MEDEF
Monsieur le Ministre, nous vous demandons que le seul point commun, le seul enjeu pour l’Ecole demain soit l’enfant. Quand nous disons cela, nous pensons, entre autre, au bricolage calendaire pour la prérentrée et les prétendus problèmes informatiques.
Monsieur le Ministre, les parents du Val d’Oise, pour leur part, sont prêts à s’impliquer dans la transformation de l’école au service de la réussite de tous nos enfants.
Comme nous l’avons démontré dernièrement lors de la mise en place du quotient Familial pour l’ensemble des lycéens
La question est maintenant de savoir si votre engagement et celui de la société́ française seront à la hauteur de l’enjeu.
Catégorie: Non classé, Activités Nationales, Informations aux Conseils Locaux