Journée sur le climat scolaire le 4 juin 2014 à la Maison de l’Education

Journée d’étude co-organisée par Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, l’Éducation nationale, École et famille, le Groupe français d’éducation nouvelle 95 (GFEN), l’association Afavo, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, la FCPE95  et le Casnav 95.

Se questionner sur le climat scolaire n’est pas nouveau : le climat scolaire fait l’objet d’études systématiques depuis les années 50.

Un des objectifs affiché dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République est « d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».
Une fois cela posé, plusieurs questions émergent : Qu’est-ce que le climat scolaire ? Qui est concerné ? Pourquoi et comment agir ?

La notion de climat scolaire pose la question d’une école de qualité. Le climat scolaire relève de différents facteurs, les relations (relation dans équipe pédagogique – dynamique entre pairs…), les enseignements et les apprentissages (pratiques pédagogiques…), l’environnement physique et la qualité de vie dans l’établissement scolaire (propreté, matériel disponible…), la coéducation (la place et l’engagement des familles et des partenaires…)…
Le climat scolaire concerne l’ensemble de la communauté éducative : à la fois les équipes enseignantes et les personnels éducatifs, les familles et les acteurs extérieurs à l’institution scolaire (collectivités, associations).

Cette journée d’étude propose de se questionner sur la perception qu’ont les différents acteurs (enfants, familles, enseignants et personnels scolaires, collectivités, associations) du climat scolaire, les pratiques en la matière et les dynamiques sur les territoires autour de cette question.

Affiche

Pour vous inscrire

Tags: , , , ,

Catégorie: Débats thématiques

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video