Journée sur le climat scolaire le 4 juin 2014 à la Maison de l’Education
Journée d’étude co-organisée par Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, l’Éducation nationale, École et famille, le Groupe français d’éducation nouvelle 95 (GFEN), l’association Afavo, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, la FCPE95 et le Casnav 95.
Se questionner sur le climat scolaire n’est pas nouveau : le climat scolaire fait l’objet d’études systématiques depuis les années 50.
Un des objectifs affiché dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République est « d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».
Une fois cela posé, plusieurs questions émergent : Qu’est-ce que le climat scolaire ? Qui est concerné ? Pourquoi et comment agir ?
La notion de climat scolaire pose la question d’une école de qualité. Le climat scolaire relève de différents facteurs, les relations (relation dans équipe pédagogique – dynamique entre pairs…), les enseignements et les apprentissages (pratiques pédagogiques…), l’environnement physique et la qualité de vie dans l’établissement scolaire (propreté, matériel disponible…), la coéducation (la place et l’engagement des familles et des partenaires…)…
Le climat scolaire concerne l’ensemble de la communauté éducative : à la fois les équipes enseignantes et les personnels éducatifs, les familles et les acteurs extérieurs à l’institution scolaire (collectivités, associations).
Cette journée d’étude propose de se questionner sur la perception qu’ont les différents acteurs (enfants, familles, enseignants et personnels scolaires, collectivités, associations) du climat scolaire, les pratiques en la matière et les dynamiques sur les territoires autour de cette question.
Catégorie: Débats thématiques