Une rentrée 2022 plombée par l’inflation !

| 1 septembre 2022 | 0 Commentaire

Chers parents,

Nous voici repartis pour une nouvelle année scolaire ! 

J’espère que les vacances d’été ont été reposantes pour vous, et que vous en avez bien profité avec vos familles. En effet, cette rentrée risque d’être difficile, notamment au niveau du budget des familles. 

Cela ne vous aura pas échappé, la hausse significative des prix touche également la cantine et les fournitures scolaires.  

Ainsi, les fournisseurs de papier et de cahiers scolaires annoncent des augmentations de prix en rayon qui pourraient atteindre les 25%. Certains fournisseurs, comme « Clairefontaine », anticipent déjà pour l’année scolaire 2023-2024 une hausse des cahiers d’environ 40% ! 

Le caddie de rentrée promet donc d’être bien plus salé que d’ordinaire pour les parents d’élèves, et les familles les plus modestes vont rencontrer des difficultés pour y faire face.  

  • Comment celles-ci vont-elles pouvoir faire face à ses augmentations, sachant qu’elles subissent déjà celles sur l’énergie et les matières premières depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie ? 
  • Vont-elles percevoir leur allocation de rentrée scolaire en temps et en heures ? 
  • Certaines vont-elles devoir faire le choix entre payer les fournitures scolaires de leurs enfants, ou partir en vacances (voire des dépenses plus essentielles) ? 

La cantine scolaire n’échappe pas non plus à cette situation. Une hausse de 5 à 10% est déjà annoncée au niveau national, soit environ 30 centimes de plus par repas, ou 5 à 6 euros par mois. Là aussi, qui absorbera ces augmentations ? 

Certaines villes feront le choix de financer ces hausses par elles-mêmes pour ne pas les faire peser sur les familles, et cela malgré la baisse de ressources fiscales des communes, notamment due à la suppression de la taxe d’habitation. D’autres municipalités n’en auront pas les moyens, et devront augmenter les tarifs des cantines de leur commune. 

Pour pouvoir faire face à ces augmentations, la FCPE a demandé au gouvernement de prendre en urgence des mesures en faveur des familles les plus modestes en : 

  • Versant l’allocation de rentrée scolaire dès le mois de juillet avec une revalorisation de cette allocation indexée sur l’inflation. 
  • La revalorisation immédiate des bourses de collège et de lycée. 
  • La publication d’information et de sensibilisation des personnels de l’Education Nationale pour que les listes de fournitures scolaires soient élaborées de concert entre les parents d’élèves et les enseignants, avec à l’esprit toujours le moindre coût. 

Sans la prise en compte de ses revendications, beaucoup de parents auront du mal à faire face à cette situation. 

La FCPE restera vigilante sur l’évolution de la situation dans les prochains mois. 


FCPE 95- CDPE du Val d’Oise

Cergy
Tél: 01 30 32 67 67

Sarcelles
Tel: 01 39 90 17 59

Mail: fcpe95@fcpe95.com
Site : fcpe95.com

Les barrières à respecter

Catégorie: Editos

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video