Rencontres de la FCPE-95 avec la DSDEN – 27 avril et 7 mai

| 9 mai 2021 | 0 Commentaire

*** Situation sanitaire au 6 mai au soir
284 élèves positifs (189 en 1er degré, 95 en 2nd degré), 13 enseignants, 5 personnels hors E.N.
463 classes fermées dans le 1er degré, 55 classes fermées dans le 2nd degré
Le taux d’incidence vient de repasser sous les 400, le taux de positivité est stable vers les 11%

*** Règles sanitaires
1 cas positif entraine la fermeture de la classe (et dans les lycées la fermeture des groupes de spécialités de l’élève).
Rappel : par défaut un prof n’est pas cas contact d’un élève, donc dans le second degré, la classe ferme, mais les professeurs de la classe assurent leur cours des autres classes / groupes (sauf bien sur si le prof est positif ou cas contact par ailleurs).
Pour un élève positif, isolement de 10j plein à partir de la date de début des symptômes. Pour un personnel, 10j à partir de la date de début des symptômes ou du prélèvement. Le retour n’est pas conditionné à la présentation d’un test PCR négatif.

*** Non-brassage
Dans le premier degré la règle du « non-brassage » fait qu’en cas de classe fermée les enfants négatifs à la covid ne peuvent tout de même pas être accueillis. Des attestations sont alors fournies aux familles.
Nous avons signalé que le non-brassage n’était pas forcément la règle dans le périscolaire

  • Quand la cantine est trop petite, le brassage a lieu partiellement (en notant qui a mangé avec qui pour l’éventuel contact-tracing)
  • Les accueils pré- et post-scolaire n’ont pas forcément connaissance des compositions des classes

Nous avons donné des exemples à la direction académique. Il faut lui remonter tous les dysfonctionnements.
Nous avons aussi demandé un renforcement de la communication envers les mairies en cas de classe fermée pour que l’accueil pré-scolaire sache à l’avance qu’un enfant ne pourra pas ensuite être accepté à l’école.

*** Pole d’accueil
Les enfants des personnels « indispensables… », s’ils sont testés négatifs mais concernés par une classe fermée

  • Doivent être accueillis dans leur collège : dans un lieu à part, avec du personnel pour l’encadrer
  • Ne peuvent généralement pas être accueillis dans les écoles à cause de la règle de « non-brassage ». Nous avons demandé qu’ils puissent être tout de même accueillis, éventuellement par du personnel municipal, la DSDEN indique que cela nécessite une convention à mettre en place avec la commune concernée, convention juridiquement compliquée (?), seules 2 conventions sont en place pour le moment.

*** Fonctionnement des établissements
Collèges : principe de la demi-jauge pour le total « classes de 4è et 3è », pas de date de fin pour le moment
Lycée : demi-jauge également sur la totalité de l’effectif (comme avant les vacances)
L’organisation concrète varie d’un établissement à l’autre, chaque plan a été validé par la DSDEN
EPS : les cours sont à nouveau autorisés en intérieur (y compris la piscine), dans le respect des consignes sanitaires, la recommandation reste autant que possible en extérieur.

*** Auto-tests
Ecoles : auto-tests salivaires, le rythme pour le moment est d’environ 8 à 10 écoles par jour de classe.
Collèges : le dispositif est étendu aux collèges, 8 collèges faits cette semaine, 20 collèges prévus dans les 2 semaines à venir
Lycées : auto-tests nasopharyngés, la livraison des auto-tests devrait commencer la semaine du 17 mai, un lieu dédié de l’établissement sera réservé. Nous en saurons plus au prochain entretien. A priori 1 auto-test par élève par semaine.
Personnels (enseignants, aesh, atsem, etc.) : dépistage proposé similaire à celui des lycéens. Pour le premier degré les auto-tests ont commencé à être distribués dans les circonscriptions, qui les font parvenir aux écoles. Dans le second degré les livraisons ont commencé directement dans les établissements.

*** Collèges-Lycées en Juin
Le maintien des épreuves terminales (brevet, bac français/philo/oral/pro) provoque l’arrêt des cours tout début juin : non seulement pour préparer les salles, mais aussi pour éviter que des élèves positifs empêchent tous leurs camarades de classes de passer une épreuve ! Concrètement beaucoup d’établissements vont « fermer » le vendredi 11 juin, et les cours des classes à épreuves risquent de s’arrêter encore avant.

Outre notre demande que les épreuves terminales soient remplacées exceptionnellement par le contrôle continu, nous avons demandé que, même si les épreuves sont maintenues, les établissements se remettent ensuite en ordre de marche pour « finir l’année » et permettre aux élèves de revoir les points de programme que la pandémie ne leur aura pas permis de voir correctement.

Remarque : outre les locaux (certains accueillant des épreuves tout le mois de juin), la question va se poser autour de la disponibilité des professeurs, car on ne sait pas encore lesquels seront convoqués par le SIEC pour faire passer ou corriger les épreuves.

Philippe Renou, vice-président fcpe95

Catégorie: Activités du CDPE, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux, Protocoles Sanitaires

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video