Grève des examens, position de la FCPE 95
La FCPE-95 depuis des mois dénonce le projet de loi Blanquer. Elle s’est retrouvée aux côtés des enseignants qui ont manifesté ou fait grève contre la loi et contre les conditions annoncées de la rentrée prochaine qui marquent un nouveau recul, en particulier dans le second degré. De nombreux parents d’élèves ont pris de multiples initiatives pour dénoncer cette loi et les reculs constants subis par l’École publique.
Comme un fait exprès, la loi doit être votée alors que vont débuter les épreuves du baccalauréat puis celles du brevet des collèges.
Un certain nombre d’enseignants, exaspérés par l’obstination du ministre de l’Éducation nationale envisageraient de boycotter la surveillance et la correction de ces examens. Un appel à la grève pour le 17 juin, premier jour du baccalauréat, a été déposé par de très nombreuses organisations enseignantes de l’Éducation nationale.
La FCPE-95 ne peut que respecter le droit de grève de chacun, mais elle tient dans le même temps à exprimer l’inquiétude qui grandit parmi les élèves concernés de terminale, de première et de 3ème, et parmi leurs parents. Elle s’interroge uniquement sur l’efficacité d’un boycott général de la surveillance et de la correction des examens qui ne pourrait que pénaliser les élèves et qui n’a pas, de fait, le soutien d’une grande majorité des parents.
Bien évidemment, les seuls coupables sont le gouvernement et le ministre de l’Éducation qui pourraient sortir de la situation, qu’ils sont les seuls à avoir créée, en repoussant la discussion finale et le vote d’une loi rejetée par l’énorme majorité de la population.
Catégorie: Déclarations, Activités du CDPE, Conseils Locaux, Secondaire