Nous aurons le plaisir d ‘ intervenir au tour du film Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante
Enseignez à vivre !
Edgar Morin et l’éducation innovante
Un film documentaire d’Abraham Ségal (90 minutes)
“Nos systèmes d’éducation nous fournissent des connaissances séparées et cloisonnées, au lieu de nous préparer à affronter la complexité du monde, de la vie, des êtres humains, de nos sociétés et de la mondialisation”, écrit Edgar Morin.
Inspiré par sa pensée sur l’éducation et éclairé par ses paroles, Enseignez à vivre ! suggère des réponses pratiques et théoriques à ces questions vitales :
-
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre, de partager, de bien vivre des moments ensemble ?
-
Comment des élèves handicapés par des difficultés familiales et sociales et des jeunes exclus du systèmes éducatif – des « décrocheurs » – peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ?
-
Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ?
Le film a été conçu en dialogue avec Edgar Morin, à partir de cette demande amicale qu’il m’avait adressée : venir avec lui à Douai pour filmer la rentrée 2015 au Lycée d’excellence qui porte son nom. Il m’avait dit que l’enseignement interdisciplinaire dispensé dans ce lycée et son ouverture sur la cité et le monde par des projets concrets portant sur l’écologie, le développement durable, la justice, les problèmes sociaux, correspondent à certaines idées qu’il avait formulées dans des écrits tels Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (Edité par l’Unesco en 1999, réédité au Seuil en 2015) et Enseigner à vivre – manifeste pour changer l’éducation (Actes Sud, 2014).
En accord avec lui, j’ai considéré la journée de tournage à Douai en tant que prélude à un documentaire sur une autre éducation possible. Dans mon travail de cinéaste ce projet m’a paru d’emblée comme une suite positive et vivifiante à mon premier film B.A. BA (1971), critique radicale du système scolaire en France.
Avec Enseignez à vivre ! mon intention n’était pas de faire un état des lieux exhaustif, ni d’explorer les vastes territoires de l’école a travers l’Hexagone, mais de montrer des expériences éducatives dans quatre lycées et une école qui accueille des enfants de la maternelle au collège.
Ce documentaire met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans ces cinq établissements publics. La vie quotidienne des élèves et leurs paroles, leurs aspirations et leurs projets sont au cœur de notre film. Et, chemin faisant, se font jour des relations de confiance entre enseignants et enseignés, ainsi que la créativité et la vitalité dans chacune des écoles où nous avons tourné.
Au-delà des préoccupations pédagogiques, Enseignez à vivre ! est centré sur les questions du lien social, de la non-violence, de la solidarité internationale. En révélant des expériences novatrices, en donnant à entendre les réflexions d’un infatigable penseur, ce film devrait intéresser un large public, s’inscrire dans le débat sur les remèdes à l’échec scolaire et attirer justement tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de l’éducation, par la refondation de l’école.
Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante a été partiellement produit par la modeste société Films en Quête à l’aide d’un financement participatif et de la fondation “Un monde par tous”. Mais ces financements ne suffisent pas pour terminer le film. On peut estimer le minimum nécessaire à 10 000€, afin d’assurer le mixage et l’étalonnage indispensables à sa diffusion. D’où notre appel à la coopération et à la solidarité de ceux qui se sentent concernés par une autre éducation, plus conforme aux idées développées par Edgar Morin.
Catégorie: Activités du CDPE
Bonjour à vous,
J’ai assisté hier au soir sur Paris avec passion à l’avant première du documentaire « Enseigner à Vivre, l’éducation innovante », en présence d’Edgar Morin (un de mes pères de pensées) et du réalisateur d’Abraham Ségal.
Un très grand moment d’espoir se faisait jour !
En accord avec des pratiques éducatives de terrains, concrètes, alternatives et expérimentales qui marchent… essaiment et invitent à la nécessité urgente d’un nouveau paradigme qui viendrait au secours de celui pratiqué par l’éducation traditionnelle.
Comment, sans attendre s’ouvrir à une autre éducation qui respecterait les BESOINS spécifiques de l’apprenant tout au long de sa vie et pourrait lui permettre de s’ouvrit à son être :
– Apprendre qui nous sommes en tant qu’être humain, et en première approche APPRENDRE À SE CONNAÎTRE,
l’incontournable connaissance de soi
– Apprendre par la vie (vivre c’est apprendre) pour bien vivre en soi et avec les autres avec nos différences,
et dans la joie de vivre, la paix
– Apprendre sans notion de pouvoir, sans compétition ni comparaison mais en complémentarité de tous(tes)
– Apprendre en réciprocité (maître et élève(s) par le partage, l’observation, le faire ensemble
– Apprendre à prendre soin de la NATURE nourricière
Ma question ? Puisque nous savons faire autrement et que ça marche ! Comment ici et maintenant aller à la bascule d’une autre éducation ? Vous pouvez me solliciter.
À bientôt.
Martine Guenneau
Paris
06 69 01 49 21
Je termine par cette citation qui me tiens très à coeur :
« L’ignorance n’est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi : sans connaissance de soi, il n’est point d’intelligence. Contrairement au savoir, la connaissance de soi ne s’accumule pas ».
Jiddu Krishnamurti
Nous vous remercions de votre retour.