La mission du Délégué Départemental de l’Education Nationale
Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN)
Lors du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du mardi 11 juillet à Cergy, l’ordre du jour prévoyait la nomination des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) pour la prochaine rentrée. Nous leur souhaitons la bienvenu. Nous pouvons qu’être ravies, car nous voyons beaucoup de nos anciens adhérents ou adhérents continuer leurs activités de militants au sein des écoles. Ou ils sont nommés. Nous aurons comme nous l’avons toujours, eu plaisir à travailler en partenariat avec eux. Nous avons souhaité leur dédier une page sur notre site, concernant leurs missions et leurs rôles.
Qu’est ce qu’un DDEN ?
« Un(e) ami(e) de l’école publique nommé(e) officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.
Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation. » *
Plus que le « bien-être », le « mieux être » des élèves est le but primordial d’un DDEN.
Quel est leur mission ?
Des écoles sont affectées au DDEN (selon sa disponibilité) et les directeurs de ces établissements sont informés de leur nom et adresse.
Il/elle doit surveiller l’état et le bon usage des bâtiments (ex : l’état des salles de classe, de la cour de récréation, des toilettes, le chauffage, etc), l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.
Sa mission peut s’étendre à n’importe quel environnement scolaire : centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques et centres de documentation, caisses des écoles, etc.
Il contribuera à l’animation, voire à la création, s’il y a lieu, d’oeuvres ou équipements complémentaires de l’école : amicales laïques, centres aérés et centres des loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques.*
Quel est son rôle dans un conseil d’école ?
Il siège de droit à tous les conseils d’école et doit permettre une meilleure relation entre les membres en favorisant la communication.
Il participe au débat et au vote des règlements intérieurs.
Il contribue aux oeuvres complémentaires de l’école (Ligue de l’enseignement, OCCE, Francas, AFEV…).
Donc le DDEN doit savoir s’adapter à toute situation, apaiser les conflits s’il y a lieu, redonner du dynamisme au sein des partenaires de l’école et soutenir les projets visant le bon développement des enfants.
* http://www.dden-fed.org/une-fonction-officielle
Catégorie: Informations aux Conseils Locaux
Quelle belle mission indispensable. Leurs role et compétences sont impressionants. Sont ils rémunérés au moins ?