Qualité de vie à l’école : La France mauvaise élève de l’OCDE
La France, d’après les réponses des élèves, est le pays où la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l’OCDE. Par ailleurs, le soutien que les enseignants apportent aux élèves est ressenti par ces derniers comme plus faible en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE. Plus inquiétant encore pour l’équité du système, souligne Denis Meuret, le soutien apporté aux élèves par les enseignants apparaît plus faible dans les établissements défavorisés que dans les établissements favorisés.
Les parents, interrogés sur leurs relations avec les enseignants, déplorent un dialogue insuffisant. Parents et enseignants se parleraient moins, en France que dans les autres pays de l’OCDE. Ainsi, 28 % des parents, au cours de l’année précédente, ont discuté du comportement de leur enfant avec un enseignant, à l’initiative de ce dernier, contre 46% en moyenne dans les autres pays. De même, 19% des parents en France indiquent avoir échangé avec l’un des enseignants de leur enfant sur l’éducation parentale et le soutien que peut apporter la famille contre 41% en moyenne ailleurs. Ce pourcentage français est d’ailleurs le plus bas des 12 pays de l’OCDE.
En guise de conclusion, Denis Meuret s’interroge sur le peu de relations en France entre enseignants, élèves et parents, alors même qu’un front commun entre eux aurait sans doute le mérite d’apporter des réponses aux problèmes de discipline ressentis dans les classes. La FCPE lutte depuis 70 ans pour une véritable coéducation, cette note corrobore sa volonté.
Catégorie: Activités du CDPE