Début des vacances de février : pourquoi si tôt ? C’est déjà les vacances ! Un rythme pas franchement propice aux apprentissages. Explications.
L’intérêt des enfants
Ce calendrier chaotique cadre mal avec le dogme fixé par les spécialistes des rythmes scolaires : sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui rassemble des représentants de la communauté scolaire et du monde économique, s’était opposé à ce calendrier, lors d’un vote consultatif. Mais le ministère de l’Education a tout de même adopté le projet.
A qui la faute ?
Snuipp-FSU, désigne « l’industrie du tourisme » et les stations de montagne. Elles demandent que les vacances de printemps ne débordent pas trop sur mai. Chose respectée cette année : les derniers en vacances, en zone A, reprendront le 2 mai, ce qui laisse aux stations, si les cieux sont avec elles, l’espoir de remplir leurs studios au pied des pistes.
Mais les intéressés refusent le rôle des méchants lobbyistes. « Nous avons fait de nombreuses propositions pour équilibrer le calendrier, par exemple zoner les vacances d’été, mais cela n’arrange pas les familles recomposées, s’agace Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Union nationale de l’industrie hôtelière. Il y a beaucoup d’intérêts différents et franchement, je crois que le consensus est impossible… »
Quitte à choisir, les fédérations de parents d’élèves préféreraient cependant que l’intérêt des enfants prime. « Il serait bon que les candidats à la présidentielle se saisissent enfin du sujet », demande la fédération de parents d’élèves FCPE. Pour l’instant, aucun ne s’y est risqué.
Catégorie: Activités Nationales