Projection unique le vendredi 13 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône
RÉVOLUTION ÉCOLE 1918-1939
Projection unique le vendredi 13 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône sur la thématique de l’éducation nouvelle en présence de Philippe Watrelot, président du CNIRE (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, professeur de SES et formateur à l’ÉSPÉ ( Ecole supérieure du Professorat et de l’Education ) de Paris. Ainsi que d’un représentant du groupe départemental 95 de l’icem ( Institut coopératif de l’école moderne )-pédagogie Freinet. Soirée organisée avec le soutien de la FCPE 95
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de « braves soldats ». Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill… chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Ce combat pour le progrès humain s’est construit puis brisé sur les idéologies du xxe siècle, mais son héritage perdure.
Admirablement construit, ce film riche et passionnant se nourrit d’images d’archives souvent surprenantes. Et révèle avec beaucoup de sensibilité une histoire méconnue, dont les héros sont ces pédagogues qui, à contre-courant des dogmes de leur époque, inventent une éducation mixte et libre où l’épanouissement de l’enfant prime sur la discipline.
Catégorie: Non classé, Activités du CDPE