Conseil général du Val d’Oise : augmentation des tarifs de la restauration scolaire pour les collèges
Lors de la séance plénière du lundi 27 Avril 2015 , le Conseil Départemental a augmenté les prix de la restauration pour les collégiens. En effet, alors que les tranches de Resto collège avaient déjà augmenté pour la rentrée 2011, pour la rentrée 2013 de 0,80 à 1 euro par repas pour une grande majorité des familles, cette fois-ci, l’augmentation est de 15 à 20 centimes par repas.
Quand on additionne les augmentations, c’est 2€ supplémentaire pour un repas en 3 ans, cela fait beaucoup !
Ces décisions sont unilatérales sans aucune concertation avec les acteurs concernés.
Cette politique mise en place n’est que négative pour la réussite de tous les élèves du département. Pour de trop nombreux enfants, le repas pris à la cantine est le seul repas équilibré de la journée, faute de moyens financiers des familles. Oui, 70 centimes par repas; c’est beaucoup pour les familles qui subissent la crise.
Ces désengagements et augmentations sont disproportionnés et injustifiés, ils pénalisent directement les familles notamment les plus modestes et les plus fragiles.
Depuis mars 2011, le Conseil Général du Val d’Oise n’a pas cessé de prendre des mesures contre les jeunes et leurs familles. Ces choix politiques ont des conséquences sur la vie quotidienne des jeunes et des familles du département. En 2015, la politique consistant à prendre aux familles pour combler le déficit de cette gestion d’austérité va continuer.
Ci-dessous notre courrier au Conseil Départemental :
Lettre MC Cavecchi Restauration scolaire
Voir notre article ci-dessous, proposant d’autres actions.
Catégorie: Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux, Restauration scolaire