Comme vous avez pu le constater, le Conseil départemental a encore augmenté la tarification de la restauration scolaire. Les factures arrivent dans les boites aux lettres.
Nous vous proposons deux premières actions : une collective = une motion à présenter en CA et une individuelle ou collective = modèle de message (mail ou courrier) à envoyer à Mme Cavecchi vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’éducation (marie-christine.cavecchi@valdoise.fr ; 2 avenue du Parc 95000 Cergy).
Plusieurs actions vous sont proposées et notamment la pétition sur notre site et un rassemblement le 27 novembre 2015 au conseil départemental.
Merci de votre action
Le CDPE
Motion :
Nous, parents d’élèves élus au Conseil d’Administration du collège ………. à ……. avec l’appui de nombreuses familles déplorons l’augmentation des tarifs Rest’O collège décrétée sans concertation par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
En effet, cette modification touche l’ensemble de la grille tarifaire avec une augmentation moyenne de 25%. En outre, le mode de calcul pour les familles a changé pour prendre en compte, à présent, le Quotient Familial de la CAF. Cette « double peine » pour les familles, notamment les plus fragiles, n’a pu être anticipée lors de l’inscription à « Rest’O collège », les règles ayant changé par la suite.Pour beaucoup de parents, la première facture reçue est un coup de massue, et de nombreuses familles ne savent pas comment régler la note.
Comment faire face à cette augmentation ? Si le Conseil Départemental « Aux côtés des Valdoisiens » a des contraintes budgétaires fortes, qu’en est-il des familles Valdoisiennes ? Les décisions et les arbitrages budgétaires sont des actes de politique locale et non des « contraintes imposées par l’Etat » dixit certains élus du Conseil Départemental.
Face à ces décisions unilatérales, ne pourrait-on pas mettre en place des espaces de concertation avec l’ensemble des acteurs afin de prendre en compte les contraintes de chacune des parties ? Ce serait aussi l’occasion de créer du lien entre les élus et les citoyens-électeurs que nous sommes.
Les parents FCPE invitent l’ensemble des élus du Conseil d’Administration à voter cette motion pour exprimer leur solidarité avec les parents et élèves lourdement touchés par l’augmentation des tarifs de cantine.
Mail ou courrier :
Madame la vice-présidente,
Le conseil départemental « aux côtés des Valdoisiens » a de gros soucis budgétaires.
Dans les mesures prises par le conseil départemental, ce dernier a revu les tarifs de restauration de collège à la hausse pour cette année 2015-2016.
Ce que le conseil départemental ne paie plus, il demande aux familles de le prendre en charge.Les salaires des familles n’ont pas augmenté et nous ne pouvons pas nous suppléer au conseil départemental. Ceci n’est pas réaliste.
Ne pourrait-on pas discuter pour trouver comment prendre en compte les contraintes de l’ensemble des acteurs et trouver une solution concertée intermédiaire ?
Ce serait aussi l’occasion de créer du lien entre les élus et les citoyens-électeurs que nous sommes…
Je vous remercie de bien vouloir entendre notre demande : quelle piste aujourd’hui pour nous aider à régler ce montant de restauration scolaire et par ailleurs ? Comment avoir un espace de discussion réelle ?
Nous vous prions de recevoir, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.
Catégorie: Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux, Restauration scolaire, Secondaire