Réforme du collège, les langues vivantes et anciennes pour tous les élèves : la FCPE est d’accord !
Pour assurer au collège la réussite des apprentissages et favoriser la communication en langue étrangère de tous les élèves, il est essentiel que plusieurs dispositions soient mises en œuvre.
Tout d’abord, des moyens supplémentaires doivent être donnés aux établissements :
- afin que les élèves bénéficient davantage d’heures de langue,
- pour favoriser la mise en place de groupes à effectifs réduits, indispensables pour bien pratiquer à l’oral.
La FCPE rappelle que c’est l’augmentation du niveau en langue de tous les élèves qui doit être visé.
L’apprentissage d’une seconde langue dès le début du cycle 4 (5e, 4e, 3e) est positif et justifie ainsi le redéploiement de moyens jusque-là réservés à une « élite » dans les classes « bilangues » ou les sections dites « européennes ».
Dans le même esprit, la découverte du latin, du grec et des cultures de l’antiquité doivent pouvoir profiter à chaque élève au cours du cycle 4.
Les enseignements pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.), du domaine « langues et cultures de l’Antiquité » ne doivent pas être réservés à une « élite ».
La FCPE défend le principe d’un d’accès de tous les élèves aux connaissances, aux compétences et à la culture. La FCPE s’oppose ainsi au maintien des dispositifs ségrégatifs qui favorisent le tri précoce et la sélection des élèves.
La FCPE sera vigilante à ce que toutes ces conditions soient remplies pour faire du collège un lieu de réussite et d’ambition pour tous !
Catégorie: Non classé, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux, Secondaire
Bonjour,
Une réforme du collège s’impose, il n’y a pas de doute mais là où je rejoint pas la FCPE c’est pourquoi supprimer les classes européennes au prétexte qu’elles ne concernent qu’une minorité ? Pourquoi au contraire ne pas les ouvrir au plus grand nombre et permettre à tous cette voie ? Pourquoi ne pas généraliser ces classes soit disant réservées aux élites. Et pourquoi les bons élèves devraient en patir ? Mais pour cela il faut des sous… on en revient toujours au même problème. L’école publique coûte chère et alors ? Quelle est justement l' »option » choisie par l’Etat ? Tirer vers le haut ou niveler par le bas ? Apparemment c’est l’option 2 qui est retenue
Tiens, mon commentaire a disparu ! Pourquoi, serait-ce à cause de mon désaccord avec les positions de la FCPE ? Je maintiens mes propos. Les sections européennes, bilangues ne sont pas réservées à une « élite » mais à des élèves dont les parents ont quelques ambitions pour eux. Parents qui persistent à laisser leurs enfants dans l’école publique et laïque et qui se désèpèrent de constater que ce système tend à suivre la courbe descendante. Quel autre choix possible, inscrire ses enfants dans le privé ? Désolant…