Déclaration au CDEN du 4 février 2014
Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, Madame la Directrice Académique,
Mesdames et messieurs les membres du CDEN,
L’école vient d’être l’objet d’une attaque frontale de la part des milieux les plus conservateurs, réactionnaires de la société. Le prétexte de cette attaque est le soi-disant enseignement de la « théorie du genre » à l’école.
La FCPE 95 tient à rassurer les parents et à rappeler en quoi consistent les ateliers « ABCD de l’égalité » lancés par le ministère de l’Education Nationale et le ministère des Droits des Femmes. Les ABCD de l’égalité visent à éduquer à l’égalité garçon-fille et, à travers elle, à lutter contre les discriminations. Comme vous le savez, nous avons reçu des insultes, des menaces. Mais la FCPE 95 ne baissera jamais les bras face à toutes les inégalités et toutes les informations qui n’iraient pas dans le sens d’une école pour tous ! A travers ces attaques c’est le principe même de la laïcité qui est visé. Personne ne peut remettre en cause le contenu de l’enseignement au nom de ses convictions religieuses. Et nous nous félicitons qu’aujourd’hui, l’Institution, les élus de la république aient pris la mesure de la gravité de cette attaque qu’à un moment, certains avaient tendance à minimiser. Nous pensons pour notre part qu’il ne s’agissait pas seulement d’une attaque contre l’école publique, mais bien contre un des fondements de la République.
Il faut alors réagir à la hauteur de l’agression.
L’enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes est prévu par la loi depuis 1989 et les ABCD de l’égalité s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, et dans toutes les activités pédagogiques qui souhaiteraient s’y inscrire.
En aucun cas, l’objectif de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualité aux enfants dès la maternelle, ni de proposer des «travaux pratiques sexuels» en classe, comme le colportent des rumeurs et l’instrumentalisation politique que nous venons de connaître. Comment pouvons-nous imaginer des cours sexuels donnés par des enseignants à des enfants entre 3 et 8 ans ?
Pour lire la suite de la Déclaration de la FCPE 95 pour le cden du 4 février 2014
Catégorie: Déclarations