Rêves d’une école différente
La FCPE95 vous souhaite une très belle et heureuse année 2014.
Notre Ecole laisse trop d’enfants sur le bord de la route. Les résultats de l’enquête Pisa l’ont démontré : l’école française renforce les inégalités sociales au lieu de les diminuer.
- Nous faisons le rêve d’une école bienveillante pour les enfants et leurs familles.
- Nous faisons le rêve d’une école qui apprenne la confiance aux enfants au lieu de chercher les points négatifs et les fautes commises.
- Nous faisons le rêve que les parents soient réellement considérés des partenaires des enseignants, de l’administration de l’éducation nationale pour une véritable coéducation.
- Nous faisons le rêve que les parents délégués aient un vrai statut pour permettre à tous les parents de pouvoir s’investir dans la scolarité de leurs enfants.
- Nous faisons le rêve qu’aucun enfant ne soit discriminé parce que ses parents n’ont pas les bons papiers, parce qu’ils font de la communauté ROM ou bien des gens du voyage.
- Nous faisons le rêve d’une école où l’égalité des droits soit effective et que chaque enfant soit reconnu dans sa singularité.
- Nous faisons le rêve d’une école où les remplacements seraient assurés avec un véritable service spécifique du remplacement.
- Nous faisons le rêve d’une école où des moments et des lieux soient prévus pour que les acteurs éducatifs puissent travailler ensemble.
- Nous faisons le rêve d’une école qui ne serait plus du gavage de connaissances mais une école qui permette aux enfants de développer leur sens critique, de leur donner les moyens de devenir des citoyens informés pour comprendre notre monde …
- Nous faisons le rêve d’une école qui soit mise au service de tous et pas au service de ceux qui réussissent et donner plus à ceux qui ont le moins pour permettre à tous de réussir.
- Nous faisons le rêve d’une école sans devoir à la maison, ni notation jusqu’au collège.
Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bruno Brisebarrre
Président de la FCPE95
Catégorie: Non classé